Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 571
4 février 2013

Housse de fauteuil écrue en bachette de coton

Soeurette avait un fauteuil tout nu:

                                 20130204_121453 R

car la housse d’origine (de couleur orange) avait fait plus que son temps et était élimée jusqu’à la corde.

Et elle avait pensé à moi……..pour faire peau neuve à son fauteuil. C’était une première pour moi, vous pensez! une vraie de vraie big housse de fauteuil comme celles de ikéa waouh!!!

Donc il y a une quinzaine de jours, la voilà qui m’emmène 3 mètres de bachette écru et l’ancienne housse et me rassure bien : j’ai tout mon temps pour la faire…….Ouf!

Mais fichtre! Comment allais je attaquer la besogne moi ?

J’avais le choix entre décalquer au crayon chaque pièce de la vieille housse sur du papier à patrons, ou découper le long des coutures chaque pièce qui devenait ainsi le patron.

Arhhhhhh!!!! cruelle décision à prendre b1qhivwv[1].

Finalement, je décidai de ph37pt2y[1]les pièces de la vieille housse et de m’en servir de patron:

 20130120_110227      20130120_113801

Une partie des pièces antiques                Une partie des pièces new age

J’assemblai les pièces les unes aux autres en essayant de me souvenir de leur agencement et à l’aide de photos du fauteuil. La petite housse du coussin ne m’a posé de problème particulier.Je fis les petits plis couchés aux accoudoirs et de chaque coté du haut du dossier comme c’était sur la vieille housse:

20130204_121847  20130121_104733 20130121_104619

Housse du coussin d’assise         Devant de la nouvelle housse           Dos de la nouvelle housse

Par contre, au niveau des pièces pour les accoudoirs, j’ai eu un mal fou à voir comment  les agencer.

Enfin, pfff!! le dimanche suivant, elle était terminée et toute contente, je dis à soeurette que son fauteuil ne va plus rester tout nu, et qu’elle peut passer prendre la nouvelle housse. Bien sûr, si jamais il y avait un petit défaut, hop! qu’elle m’envoie une tite photo  pour que je vois de quoi il en retourne.

Le soir même, elle m’envoie une photo en me disant: euh! là soeurette, y a plutôt un big problème! Jugez par vous-même:

               express_010[1]                   20130127_180244 

Soeurette fut la première à en rire, je fus la deuxième à en rire, n’hésitez pas à être les suivants à en rire…..

Qu’à cela ne tienne! Je n’allais pas m’avouer vaincue par 2 oreilles d’âne en guise d’accoudoirs non mais!!

Ayant rigoureusement bien découpé toutes les pièces , le big problème devait venir d’un montage en dépit du bon sens des pièces des accoudoirs (ah! les vilains accoudoirs).

Pressée d’en découdre et relativement rassurée, je obj24[1]à soeurette pour qu’elle me ramène la housse à bonnet d’âne et aussi cette fois-ci le fauteuil en question.

 

Le weekend dernier suite et fin:

J’ai décousu laborieusement les pièces  des accoudoirs et du coup ouf! le reste de la housse allait bien:

20130204_151131           20130204_151552

Puis j’ai revêtu le fauteuil de la housse mais à l’envers (endroit contre le fauteuil). Ensuite, j’ai épinglé les pièces des accoudoirs à même le fauteuil, et là……….. plus d’erreurs possibles lol:

                         20130204_154452

Et voilà la housse enfin terminée et correctement montée:

             20130205_111816 R           20130205_112603

               la housse sans le coussin d’assise                     Détail de l’accoudoir

                  express_008[1]          20130205_120157 R1

                                                          Le fauteuil rehoussé entièrement

Me reste plus qu’à le recouvrir d’une vieille couverture en attendant la venue de soeurette, car j’ai remarqué que Monsieur chat le convoitait avec gourmandise bien qu’ayant déjà Son Fauteuil attitré! (pour la petite histoire de monsieur chat  c’est ICI).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j adore beau travail
Répondre
A
Bravo, tu as du courage de t'attaquer à ce genre de travail ! Les tissus sont épais et raides, les pièces doivent être minutieusement montées... <br /> <br /> C'est vrai qu'on voit les tapissiers d'ameublement coudre directement sur le fauteuil ou le canapé avec une aiguille spéciale, mais ça n'a pas l'air facile du tout...<br /> <br /> <br /> <br /> ta soeur a bien de la chance, moi, franchement, je ne me verrais pas travailler de l'ameublement, et, en plus, j'en serais incapable !
Répondre
N
Merci Paty. Bah! que Mr chat ne désepère pas un jour de le tester. Il y aura bien des vacances d'été où il devra aller en pension complète chez soeurette :).
Répondre
P
Très chic en beige ! Je comprends Mr Chat qu'il aie envie de le tester ;-)
Répondre
Publicité