Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 496
6 mai 2013

Nouvel outil pour faciliter la découpe du tissu

Je prends toujours des patrons qui n'incluent pas les surplus de couture et ourlets car j'aime voir s'enfoncer précisément l'aiguille dans le tracé au crayon de la couture (ça me rassure Lol!), sinon je crois que je n'arriverais pas à coudre avec précision dans les angles aigus et courbes (les manches par exemple).

Donc, je dois tracer moi-même les surplus de couture et les ourlets après avoir tracé les contours des pièces du patron sur le tissu.

Alors devinez quelle étape j'aime le moins faire dans la réalisation du vêtement:la découpe du tissu ! Quand le tissu est étalé de toute sa longueur et largeur sur la table et que je vais devoir disposer les pièces du patron, marquer tous les surplus de couture, les ourlets, les repères, puis couper, entoiler..... Je suis tellement pressée de commencer à assembler les pièces entre elles que je voudrais que les pièces soient coupées avant même d'avoir été tracées!

Que la fin est loin loin loin loin loin! Et la fin justifie les achats moyens is'nt it ?

Aussi, vous pensez bien que je suis toujours à l'affût de ce qui pourrait raccourcir la durée de cette étape !

Il y a quelques semaines, en me promenant dans les magasins de tissu et merceries du web, je suis tombée sur le site http://www.mamzellefourmi.com/488463-decoupe.  Celui-ci vend un petit outil, qui au premier abord, tient plus du gadget que de l'outil perfermant, mais tellement curieuse de l'essayer, je l'ai mis dans mon panier (euh! soit dit en passant, je n'ai pas pu m'empêcher de remplir un peu plus mon panier (la boutique vend aussi de très jolis tissus, arrrhhh je suis incorrigible, ma pile de tissus va encore augmenter dangeuresement dans mon placard!!).

Le voici:

20130414_104721

Cet outil sert à couper les surplus de couture et les ourlets sans avoir besoin de les tracer auparavant. J'en suis enchantée, il me fait gagner beaucoup de temps.

J'ai fait un tuto ICI qui montre comment l'utiliser.

Ah! J'allais oublier: pour tracer sur le tissu les lignes de couture, jusqu'à présent je posais des objets lourds (livres, vases, tél portable...) sur les pièces du patron (je n'épingle jamais, ça me fait gagner du temps et je préfère procéder comme ça, j'ai montré cette méthode ICI). Et bien, maintenant , j'utilise des rondelles d'acier (on en trouve dans plusieurs tailles dans les magasins de bricolage) auquelles j'ai collé, pour pouvoir les prendre plus facilement, des attaches à torchons. C'est quand même plus pratique!

2012-12-02 11

2012-12-08 16

 

Bonne couture et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
E
OK je t'enverrai la photo, j'ai commandé du jersey hier sur le site de buttinette pour faire la tunique !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
E
Oui déjà que l'on a notre garde-robe maison de l'été dernier ! Pour ma part je suis au pays basque 3km de St Jean de Luz et je pars à San Sébastian déjeuner avec les 2 soeurs de mon mari qui habite la-bas ! Hier pluie toute la journée et ce matin le soleil !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Week-end à toi, nous on rentre sur Marly lundi prochain ! Je vais pouvoir attaquer une tunique en jersey du burda style de 02/2013 N° 113. J"avais emmené tout pour le faire ici ds notre maison, mais au moment de tailler zut...Je n'avais pas assez de tissu pfff !
Répondre
E
Je connais ça aussi ! Je ramène souvent des tissus voir 3 ou 4 à la fois alors...Je prends un tissu pour me faire quelque chose et il est remplacé par 3 ou 4...ça va pas du tout...Car la place manque ! Et vu le temps pourri que l'on a, je ne suis pas prête de porter toutes ces jupes et robes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
N
Eh! eh! je suis comme vous ! mon stock de tissus ne désemplie pas car avant même qu'un tissu enlevé de l'armoire soit transformé en vêtement, il a déjà été remplacé par un autre, euh! voir d'autres..... Bonne couture et bon weekend (si vous l'êtes déjà).
Répondre
N
Ohlala !! encore des facilités qui vont me donner encore plus envie !! Mon stock de tissus ne baissent plus...trop d'achat !! grrrr ! horrible tentatrice que vous êtes !! lol. Cordialement.
Répondre
Publicité