26 mai 2013

Chemisier marine et blanc

Pour changer, j’ai eu envie de me faire un chemisier liquette en tissu non élastique (pour une fois!).

J’ai acheté chez Textimania du coton froissé (mais je serais tentée de dire que c’est plutôt du satin polyester car il brille légèrement et ne prend pas le repassage, je veux dire par là que lorsque je repasse un morceau plié, la pliure n’est pas écrasée).

                              20130513_163107

Le patron vient de la revue Créations Couture n°7 (trimestriel déc 2012, janvier et février 2013). C’est la 1ère fois que j’utilise un patron de cette revue: la planche à patron est très lisible , en papier glacé épais. Ce fut agréable de décalquer le patron. Par contre, au niveau des explications  je n’ai pas trouvé que c’était aussi clair que les revues Burda, mais bon je suis tellement habituée au “langage” Burda et j’y ai mes repères que j’ai peut être du mal à comprendre d’autres façons d’expliquer…

        20130526_205827           20130526_205900 R

Je l’ai faite moins longue et à manches courtes. Pour tout vous dire, elle m’est un peu juste au niveau des emmanchures, j’ai du mal à lever les bras comme je voudrais pompom_girl1[1], sinon j’ai la tête qui rentre dans le cou! Si je veux en refaire un autre, il me faudra modifier le patron.

Je trouve que pour les petites tailles, le patron prévoit un cou trop gracile et des épaules et bras trop fins, comparativement avec les revues Burda, Elena, Tendance couture.

Sinon, la réalisation est un peu longue à cause des parementures du col et des pattes de boutonnage, des boutonnières (et faire les boutonnières même avec ma machine qui les fait en un temps, et bien ce n’est pas ma tasse de tisane euhh!! de thé!)

          20130513_163256 Détail du col, des pates et des boutonnières.

                                                                                         

                                 P1000545 R

Bonne couture et à bientôt.

Posté par NINE COUTURE à 23:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Commentaires sur Chemisier marine et blanc

    Très jolie ta chemise ! Pour les emmanchures trop étroites, peut être défaire les manches et creuser les emmanchures, quitte à refaire des manches si celles-ci ne sont plus assez larges et s'il te reste du tissu ?

    Posté par evelyne, 27 mai 2013 à 23:46 | | Répondre
  • Merci Evelyne. Effectivement il me reste du tissu mais je compte en faire un petit haut sans manches pour aller avec une jupe marine, alors si après il me reste encore un peu de tissu je pourrai refaire les emmanchures et les manches suivant ton conseil
    .
    Et si je n'ai pas assez de tissu et que ces emmanchures m'énervent trop, je peux toujours les creuser et ne pas mettre de manches, juste un biais, ça fera une chemise sans manches.

    Posté par NINE COUTURE, 28 mai 2013 à 19:05 | | Répondre
Nouveau commentaire