22 juin 2013

tuniques dupliquées à partir d'une du commerce

L’été, je porte souvent une tunique longue à manches courtes en jersey de viscose/élasthanne que j’avais achetée il y a plusieurs années chez Armand Thierry. Je l’adore mais……….c’est toujours la même :

                                        20130622_152737 photofiltre

En la regardant de plus près, je me suis aperçue que les devant et dos n’étaient pas difficiles à dupliquer : que des morceaux de tissu à décalquer, pas de pinces, plis etc.… (vous pouvez voir ICI le tuto qui montre comment je duplique des vêtements simples).

Pour les manches, j’ai pris celles du patron de mon top de « coudre sur mesure » et les ai raccourcies (voir ICI mon top sur mesure). Et pour qu’elles s’emboitent bien dans les emmanchures de mes devant et dos dupliqués, je les ai modifiées pour qu’elles soient identiques aux devant et dos de mon top.

Sous la pointe de l’encolure devant il y avait quelques fronces faites avec un élastique de 4mm de large et 5cm de hauteur. Aussi, j’ai tiré sur l’élastique de façon à ce qu’il n’y ait plus de fronces et décalqué l’encolure en maintenant (tant bien que mal) l’élastique étiré. Comme ça, j’avais mes mesures de longueur d’élastique et le surplus de tissu exact pour effectuer les fronces (euh! pas sûre d'être claire là ^^)

Ainsi, mes tuniques sont pareilles à celle achetée, sauf les manches et emmanchures qui sont identiques à celles de mon top:

      tunique turquoise vert écru      tunique rouge et noire n

Le jersey aux tons de bleu et vert provient de Eurotissus (d'ailleurs j'ai déjà fait avec ce tissu le fameux gilet avec les boutons sans  boutonnières ICI et prochainement vous verrez un top avec un petit volant rajouté à l'encolure). Il faut dire que ce tissu de bonne qualité (qui m'avait tapé dans l'oeil) soldé à 3 euros le mètre.... ben! vous m'en mettrez 13 à la douzaine siouplaît m'sieur !!!

Celui aux tons de rouge, beige et noir provient de Mondial tissus.

       20130503_150600 photofiltre         tunique rouge et noire PSD

Bon weekend (froid et trempé ici) et à bientôt.

Posté par NINE COUTURE à 22:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Commentaires sur tuniques dupliquées à partir d'une du commerce

    vos tuniques sont très réussies. Ave le dessin des tissis, je ne vois pas bien comment sont faites les pointes de côté que j'aime beaucoup.
    Sont-ce des triangles rajoutés dans une entaille ?
    J'ai aussi une tunique ""pourrie"" que je me refuse à jeter tant je l'aime.
    Je vais aller voir vos explications sur ""dupliquer ""...
    bon dimanche à vous , nine.

    Posté par moune, 23 juin 2013 à 06:27 | | Répondre
  • Merci moune. En fait le devant est composé en tout de 3 pièces: une centrale et 2 pièces de coté identiques. Je vous envoie des photos par mail, ainsi vous verrez mieux comment c'est fait.
    Bon dimanche.

    Posté par NINE COUTURE, 23 juin 2013 à 12:17 | | Répondre
  • J'adore tes tops bravo ! on en trouve dans le commerce, mais c'est souvent l'imprimé du tissu qui fait tout leur charme et leur prix...alors qu'il sont faciles à coudre soi-même comme tu le fais !

    Posté par Olivia, 01 juillet 2013 à 15:27 | | Répondre
  • Merci Olivia. En plus comme c'est économique et qu'il y a beaucoup de choix entre les magasins de tissus et sur le net, on peut s'en faire plein plein plein !!!

    Posté par NINE COUTURE, 02 juillet 2013 à 10:23 | | Répondre
Nouveau commentaire