Ma nouvelle machine : une recouvreuse Janome CPX 1000
Et voilà !!! J'ai craqué pour une recouvreuse (l'envie me trottait dans la tête depuis longtemps déjà, mais j'avais réussi à la maintenir tapie dans un coin jusque là).
J'ai pris une Janome Cover Pro 1000CPX et j 'en suis très contente:
C'est sûr, on peut s'en passer, mais comme pour la surjeteuse, une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer....
Je précise quand même que si on doit choisir entre la surjeteuse et la recouvreuse (pour raison de budjet, de place.....), il vaut mieux prendre la surjeteuse (enfin c'est mon avis!).
La surjeteuse fait gagner beaucoup de temps car elle coud, coupe et surjette en une seule opération et d'une façon très "prêt à porter du commerce".
La recouvreuse permet d'obtenir des finitions (ourlets, surpiqures à 2 ou 3 aiguilles...) très "prêt à porter du commerce". Peut être qu'une machine à coudre récente a des possibilités similaires, mais dans ce cas, je ne sais pas si cela fait aussi pro qu'avec une recouvreuse, n'ayant qu'une vieille machine Singer très limitée.
Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire avec une recouvreuse:
Point de recouvrement à 2 ou 3 aiguilles:
ourlets simples:
Ourlets ou surpiqures décoratifs (envers du point de recouvrement):
Triple couture sur ceinture à même d'un short (comme les ceintures des joggings du commerce):
Point de chainette à 1 aiguille :
Biais en jersey
(avant, avec le point droit de ma MAC cela ne donnait pas un beau résultat: le point était irrégulier, voir sauté, et je trouvais que passer du temps à faire et poser le biais pour un fini pas joli joli, grrr!! c'était un peu frustrant!):
Commentaires sur Ma nouvelle machine : une recouvreuse Janome CPX 1000
- Bonjour Mme, á propos de la Janome 1200D Professional sur laquelle j´hésite, j´ai trouvé peu d´avis et beaucoup disent qu´elle est bien compliquée et pas pour les novices, voire meme qu´elle saute des points... Pourriez-vous nous en dire plus sur la simplicité dont vous parlez aprés ces 3 années d´utilisation, etc... Merci beaucoup! Mme G.
- BONJOUR, la 1200D est facile a enfiler en plus vous avez une video pas a pas, une fiche memo sous plastique a garder pres de vous, et un fascicule a spirales qui vous dit quels points pour quel ouvrage avec par dessin le parcours des fils! je n'ai jamais eu de problèmes avec : points , enfilage je l'aiacheté chez janome qui vous donne des cours d'utilisation illimités apres avoir eu une juky qui me décourageait d'avoir investi ,je suis tres tres satisfaite de ma machine qui est surjeteuse-recouvreuse cordialement
- Merci pour cette réponse rapide! Si je comprends bien, si on achete chez Janome - site UK ou autre ?? car pas de site Janome Francais- on peut visionner des cours vidéos illimités? Je viens de regarder et je ne trouve pas de machines en vente sur leur site UK, seulement des pieces, pieds, aiguilles... ?
Sur le site d´un -magasin Belge oú je veux l´acheter on ne parle pas du tout de vidéo ou dvd fourni avec... Est-ce cela la vidéo pas á pas, un dvd fourni avec?
Le passage surjet au recouvrement n´est-il pas trop long et décourageant ? Quelle Juki aviez-vous avant ? La 735 ? Etait-ce celle-lá qui vous décourageait?
La Janome ne saute-t-elle pas trop de points (je vois souvent ce commentaire sur les recouvreuses Janome) ?
Merci infiniment, Cordialement. Mme G.
comme la personne précédente j'ai trouvé tes aides pour la couture trés intéressantes. Je me suis mise en recherche de ces atouts, toutefois le calque chez cultura (chez moi dans l'essonne )il ne le font pas en rouleau, et l'élastique a smocks n'est pas dans toutes les merceries
pour ce qui est du tissus Eurotissus j'ai un mag par chez nous
mais au mois de juin je suis allée a REIMS a la grande braderie tissus et accessoires de couture (1H30 de route) j'ai pu acquerir certain tissu que l'on voit dans la revue OTTOBRE bien sympa pour les petit-enfants
Mais si tu pouvais nous renseigner sur tes achats ça aiderait beaucoup d'entre nous
merci encore pour ton blog je le trouve trés sympa
Ca y est, j'ai réussi à retrouver (car je n'avais pas gardé les factures) où j'avais acheté toutes les aides pour la couture et je viens de rajouter les sites avec les liens dans le tuto.
pour ce qui est du papier calque, la 1ère fois je l'avais trouvé chez Cultura dans les Yvelines (mais peut être que depuis ils ne le font plus ? dommage), ensuite j'en ai racheté chez http://www.boesner.fr/
bon dimanche
Je suis entrain de réfléchir à tout cela et me dis que je pourrais m'en acheter une dans les temps à venir. J'ai déjà la surjeteuse janome 744d, cela va t il faire double emploi. Voyez vous vraiment une différence pour les cols et les ajouts de bords côte. Cela permet il de supprimer les bords côtes qui font je trouve un peu vieillot. Merci de ce que vous m'en direz.
Par exemple à un short en coton interlock j'ai surpiqué les surplus de la ceinture avec le triple point de recouvrement exactement comme ceux achetés. Je vous mets le lien:
http://ninecouture.canalblog.com/pages/surjeteuse--recouvreuse-et-machine-a-coudre-utilisees/24877357.html
Sur le blouson du dernier article, j'ai surpiqué la couture horizontale du dos et les emmanchures au triple point de recouvrement comme les blousions du commerce.
On peut se passer d'une recouvreuse mais pour des finitions et surpiqures "pro" pour moi elle n'a pas d'égal
- Bonjour. Je n'ai pas rencontré ce problème jusqu'à maintenant. Je vous mets le lien pour l'article de Christelle Beneytout qui parle aussi de cette recouvreuse . Apparemment, le problème était peut être plutôt sur la version 1000CP mais pas la 1000CPX:
http://christelleben.blogspot.fr/2012/02/recouvreuse.html
Bonne soirée.
Je vois que je viens de m' acheter la meme recouvreuse que vous .Cependant je cherche encore a la régler pour travailer du jersey .Quel tension pour le jersey fin employez vous ?Merci pour votre blog ,j' aime le ton humoristique et surtout les "figurines" qui bougent ...Bravo a votre soeur et a vous aussi bien sur !
Merci pour vos compliments. Le jersey que j'utilise n'est pas très très fin. Disons qu'il fait toujours au minimum environ 190 g/m, car je trouve difficile de travailler avec du trop fin, tant au niveau de la coupe du tissu que de l'assemblage et la couture.
En général, je mets comme tension:
3, voire parfois 2 (mais pratiquement jamais 4) pour l'aiguille de gauche,
4 pour l'aiguille du milieu, voire parfois 3
4 pour l'aiguille de droite, voire parfois 3
3, voire parfois 2 pour le boucleur
En fait, on peut dire à peu près que plus le jersey est fin ou très élastique plus je baisse la tension (mais pas en-dessous de 2 quand même), et pour les tissus plus épais ou pas élastiques je mets 3 à l'aiguille gauche, 4 aux autres aiguilles et 3 pour le boucleur.
De toute façon, je fais toujours des essais sur des chutes du même tissu avant de faire sur le vêtement.
Bonne journée
Merci pour ce partage d'expérience. Je voulais m'acheter cette machine et sur un forum de vêtement j'ai lu tellement de choses contre ( points qui sautaient etc) que pour finir je ne l'ai pas fait. Je suis une inconditionnelle de Janome, la broderie, j'ai la surjeteuse ( my lock 744D) une merveille et donc comme ma pfaff vieille de trente ans commençait à rendre l'âme j'ai jeté un oeil aux machines de janome car elles sont très robustes. Cela tombait bien avec un anniversaire ( demi siècle) et tout le monde s'est regroupé pour m'offrir finalemnet la mémorycraft 8200 qc, c'est une merveille que je recommande, je ne pourrais plus coudre autrement qu'avec elle tant elle offre de possibilités. Je m'interroge toujours pour une recouvreuse... A voir.
- Bonjour 28 22 40p, moi aussi j ai une memorycraft 8200qc et j ai invewti il y a 2 ans dans une surjeteuse janome1200D, elle est recouvreuse et l enfilage est tres simple
Revendez la votre, moi avant j avais une juki simple et je n ai eu aucune difficultés a la revendre pour mieux investir!,,,
Cldt tristalina
- Voici une video montrant commet enfiler les fils sur la recouvreuse Janome 1000 CPX.
Ce n'est pas en français mais on voit bien comment faire:
https://www.youtube.com/watch?v=WTYfrM0Kwqg
J'espère que cela va vous aider.
Bonne journée
Merci beaucoup
Bonne soirée
- Bonjour
Moi je rabats d'abord la ceinture et pique à la recouvreuse (large avec 3 fils) l'ourlet (sans l'élastique).
Puis je découds un peu (au devant ou à l'arrière) coté intérieur au niveau de la ceinture la couture de jonction des deux jambes.
Puis je glisse par cette ouverture l'élastique au bout duquel j'ai mis une épingle, cela permet de faire glisser l'élastique et la faire ressortir par cette même ouverture après avoir fait le tour de la ceinture.
Ensuite je couds l'élastique bord à bord après avoir déterminé comment je veux que cela me sert le ventre.
Puis je recoud à la main en points glissés l'ouverture dela ceinture.
Je préfère procéder aisi car premièrement, je ne suis jamais sûre du 1er coup du "serrage" final de l'élastique que je souhaite, puis deuxièmement, je préfère que l'élastique ne soit pas prise dans la couture de la ceinture car si l'élastique est usée ou si je grossis un peu , je peux ainsi changer facilement l'élastique pour une neuve ou une plus longue.
Bonne journée
J'ai cette machine depuis ....?
Mais je n'ai pas eut de CD ni de notice papier; j'ai du loupé quelque chose ;(
Je souhaite faire des smocks , je ne trouve nulle part d'explication, surtout en français

Pourriez-vous me briefer ???
Je n'en ai fait qu'une fois sur machine classique.
SVP , Merci !!!
la surjeteuse ne fait pas ce genre de recouvrement, tu sais . la recouvreuse est vraiment un ""outil" à part entière .
Merci pour ton mail, nine. j'ai vraiment un souci avec ce fichier de hibou moi !!
Je vais demander à mon mari s'il y arrive ... ca ne marche pas sur mon ordi .
Je vais lui transférer ton mail et lui faire ouvrir ..pour voir..
Oups !! j'aurais dû aller dans le poste requis . pardonne-moi ..