26 août 2013

Ma première robe vert olive

Une grande première pour moi : la réalisation d’une robe !

Alors pour être sure qu’elle m’aille bien en taille et ne pas avoir à me réciter les sempiternels “Arhhhh!! où est ce qu’il faut que je diminue et où est ce qu’il faut que j’augmente et de combien, aïe aïe aïe!! je sais pas moi !, j’ose pas ! et blabla……”, j’ai choisi un patron de robe à mes mesures du site Lekala

                                                              patron robe

Ce site propose des patrons à télécharger à nos mesures sur le même principe que le site “Coudre sur mesure” dont j’ai parlé ICI. A la commande, on indique sa taille, son tour de poitrine, son tour de dessous de poitrine, son tour de taille, son tour de hanches, et ils nous envoient le fichier du patron choisi à nos mesures. Un patron coute moins de 2 euros. Le seul inconvénient à ce site , c’est que les instructions sont en anglais, alors mieux vaut ne pas en avoir besoin, mais cela réduit le choix (enfin pour moi car il y a certains modèles que je ne saurais pas faire sans instructions).

Pour le tissu, je l’avais acheté au printemps chez Eurotissus. C’est un genre de cupro en viscose vert olive assez épais, donc je n’ai pas eu besoin de la doubler ouf!!! En plus , comme elle a 6 pans devant et 6 derrière, une doublure droite sans pans n’aurait peut être pas donné la même allure "virevoltante" à la robe quand on marche (enfin c’est mon avis).

                                                             Olive anime

                      robe olive devant    robe olive dos

                      20130811_105254   détail de l'encolure

Dans les instructions en anglais, la fermeture se mettait au milieu dos, mais j’ai préféré la mettre sur le coté, car une fermeture au milieu du dos se voit comme le nez........... au milieu de la figure, et donc les éventuels défauts de pose ……….aussi (euh! oui euh! la prochaine fois, j’essaierai d’être  plus courageuse et de la mettre dans mon dos quand même la gregneugneu fermeture ).

Les 12 pans sont double surpiqués. A l’encolure et aux emmanchures, j’ai posé un biais acheté tout prêt en liberty, puis j’ai cousu des petits boutons couleur anis en haut de chaque pan du devant.

Bonne semaine à toutes et à bientôt.

Posté par NINE COUTURE à 07:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma première robe vert olive

    Bonjour,
    Bravo, elle est superbe cette robe, et le manequin qui la porte également....

    Posté par Thomama, 27 août 2013 à 08:07 | | Répondre
  • Bonjour et merci Thomama.
    L'avantage de ces patrons sur mesure, c'est qu'on n'a vraiment pas besoin de retoucher ici ou là, elle est tombée impeccable du 1er coup au niveau de la taille ni trop serrée ni trop ballante.

    Posté par NINE COUTURE, 27 août 2013 à 14:14 | | Répondre
  • Oui sympa ta robe, c'est vrai que je n'avais pas remarqué que tu ne t'étais jamais cousu de robe ??? Pour la fermeture je les mets aussi sur le coté, plus facile lorsque l'on s'habille car dans le dos c'est sympa aussi mais pas toujours facile à fermer soi-même lol !
    Il faut que je regarde tes patrons sur mesure, soit je les décalque dans les mensuels couture ou je les achète tout fait à ma taille. Cela me tente d'apprendre à faire mes patrons, il faut que je regarde sur Paris ou dans le 78 en rentrant de vacances, voir à commencer en septembre-octobre !
    Bonne couture et à bientôt de voir tes prochaines oeuvres.
    Evelyne.

    Posté par evelyne, 27 août 2013 à 14:58 | | Répondre
  • Un petit bémol, hélas, à la fermeture sur le coté : il faut quand même pouvoir passer la tête dans l'encolure prévue par le patron (qui lui a prévu justement de poser la fermeture dans le dos à cause de ça, quoique quoique.....il suffit dans ce cas d'agrandir un peu l'encolure et le tour est joué pardi Lol!).
    Moi aussi je serais tentée d'apprendre à faire mes patrons (des simples pour commencer), j'ai acheté des livres sur la coupe à plat mais n'ai pas eu le temps de les regarder).
    Bonnes vacances et à bientôt

    Posté par NINE COUTURE, 28 août 2013 à 09:58 | | Répondre
  • Cést une grande reussite , elle te va a ravir !

    Posté par elbereth, 17 décembre 2013 à 11:50 | | Répondre
  • merci elbereth

    Posté par NINE COUTURE, 17 décembre 2013 à 19:27 | | Répondre
  • coucou nine, tu ne me connais pas mais moi je te connais, à force de lire ton SUPER BLOG!!!
    bravo pour tout, et cette robe te va divinement bien, vraiment !
    tout cela m'inspire .... ah, nouvelle robe en vueeeeee!!!!

    Posté par patricia, 23 mai 2014 à 20:54 | | Répondre
  • Merci Patricia. Je suis ravie de faire ta connaissance. Arhhh avec le temps horrible qu'on a ici en région parisienne cette semaine , on y pense pas trop aux petites robes d'été hélas!

    Posté par NINE COUTURE, 26 mai 2014 à 19:44 | | Répondre
  • Bonjour Nine,

    La découpe princesse sert bien aussi à l'évasement, n'est-ce-pas (en plus de marquer le volume) ? Dans ce cas comment procède-t-on ?
    Je vous remercie et vous salue.

    Posté par andaloussya, 04 août 2016 à 14:38 | | Répondre
    • Bonjour Andaloussya

      A la base, la découpe princesse ne sert pas à l'évasement, c'est une pince existant sur le patron de base puis qui est transformée en découpe princesse sur ce même patron de base et donc sans aucun rajout de volume. Elle suit les courbes du corps au même titre que les pinces du patron de base.
      .
      Maintenant, une fois la découpe princesse tracée sur le patron de base puis découpée, on peut rajouter des élargissements au patron de base, c'est ce qui a été fait au patron de ma robe verte à partir du dessous de la taille et de façon progressive.

      Pour voir comment on donne un peu plus d'évasement à une jupe par exemple, allez voir comment j'ai procédé avec ma jupe à pans en lyocel, voici le lien:

      http://ninecouture.canalblog.com/archives/2013/03/06/26579756.html

      Bon weekend

      Posté par NINE COUTURE, 06 août 2016 à 08:51 | | Répondre
  • Merci Nine pour votre réponse.
    J'ai envie de faire une robe longue simple évasée, avec juste 2 petites pinces tailles. Et dans le dos une fermeture invisible qui (je crois) devrait aller jusqu'au bassin, mais je ne veux pas couper le dos en deux. Autrement dit une fermeture invisible dans une fente...Et je suis une grande débutante.
    Bien à vous.

    Posté par andaloussya, 16 août 2016 à 14:19 | | Répondre
  • Bonjour, je découvre ce blog aujourd'hui j'espère qu'il est encore actif, car j'ai enfin trouvé un blog super intéressant.
    Donc à bientôt et merci pour toutes ces informations, car moi je débute et tOYS vos conseils SONT SUPER

    Posté par Flo, 31 juillet 2017 à 17:06 | | Répondre