22 septembre 2013

Mon premier blouson

J'aime beaucoup les petits blousons en jean ou sergé coton de toutes couleurs non doublés. Je les trouve très pratiques à porter en demi-saison et l'été. Ils sont jolis sur n'importe quel vêtement: jupe courte ou longue, pantacourt, pantalon, robe, bermuda, short....

De plus, on prend un coup de djeun avec Ado main haute . Bref, je les kiffe grave (hum, suis pas sure de l'orthographe dans cette langue moi !).

Vous allez me dire "on en voit partout, surtout ceux en jean", c'est vrai ......mais bon...... j'en voulais un, un point c'est tout!.

Alors quand, en feuilletant le catalogue de la nouvelle collection 2013/2014 de patrons Burda, je suis tombée sur le patron de ce blouson, j'ai sauté au plafond et suis bien vite allée en caisse l' acheterSpeedyanimearriba! arriba! .

                                patron blouson

J'ai choisi chez Mondial tissus un tissu damassé gris souris composé majoritairement de coton et d'un peu de polyester et élasthanne et acheté les boutons à jean à la mercerie Moline à Paris (ils ont un très grand choix de boutons entre autre).

La réalisation du blouson n'a pas posé de difficultés particulières, sauf pour le montage des manches car la couture du dessus de manche n'arrivait pas pile poil à la couture horizontale du dos une fois la couture effectuée à la machine. J'ai du défaire et recommencer en faisant bien attention que ça coïncide.

J'ai fait les boutonnières comme celles du commerce avec ma nouvelle machine à coudre adorée

 coeur gifmachine à coudre

N'hésitez pas à cliquer sur les photos, elles sont plus grandes et surtout plus nettes.

               20130901_172014   blouson dos

               20130901_171927  20130901_171904

             20130901_171822 20130907_110007

                                        20130922_111714

Les surpiqures sont faites à la recouvreuse avec le double et le triple point de recouvrement.

Le patron ne prévoit pas de poches, la prochaine fois (et oui j’en referai surement un autre) je rajouterai au moins des poches sous les revers de poche.

J’avoue que je suis bien contente du résultat.

                         blouson ouvert devant  blouson de dos

                                    blouson fermé devant

Bon dimanche et à bientôt.

Posté par NINE COUTURE à 16:51 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires sur Mon premier blouson

    superbe réalisation !!!!

    Posté par Bernadette, 22 septembre 2013 à 18:49 | | Répondre
  • je ne sais pas quoi dire tellement je suis bluffer(je ne garantie pas l'orthographe)
    ta MAC me fait envie, j'ai interrogé quelques revendeurs la PFAFF et la BERNINA
    et JANOME reviennent toujours dans les conversations mais le systeme du pied de biche de pfaff est pour tous un plus que nous ne pourrons pas égaler meme avec un pied transporteur mobile
    pour l instant c'est le mois des feuilles qui tombent (les impots) alors je pense que je verrais ça a NOEL alors NINE FAIS NOUS REVER avec tes realisations!!!!!!!!!
    biz

    Posté par tristalina, 22 septembre 2013 à 20:31 | | Répondre
    • En fait, la combinaison d'une bonne MAC, d'une surjeteuse et d'une recouvreuse permet vraiment de faire de belles finitions et surpiqures, c'est un régal. Ah moi aussi la 1ère feuille vient de tomber , je l'ai donné à mon chéri Lol! la prochaine sera pour moi, cela me laisse un répit....

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 20:17 | | Répondre
  • bravo très jolie veste

    Posté par arum29, 22 septembre 2013 à 21:09 | | Répondre
  • Super chouette ton blouson !! Bravo !!

    Posté par Annick, 22 septembre 2013 à 23:30 | | Répondre
    • L'été revenant un peu, je vais pouvoir le porter après le manteau de la semaine dernière en région parisienne Lol!

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 20:27 | | Répondre
  • Très beau ton blouson! Bravo!

    Posté par Laura, 23 septembre 2013 à 09:18 | | Répondre
    • Merci Laura, je vais surement en refaire un autre, sans col peut être.
      Bonne soirée

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 20:29 | | Répondre
  • Très professionnel ton blouson... J admire énormément ton travail de pro. J aimerai coudre ainsi un jour. Bravo, bravo.
    Bises du sud et merci

    Posté par Ln, 23 septembre 2013 à 10:39 | | Répondre
    • Merci Ln, tu sais, coudre avec une bonne MAC, une surjeteuse et une recouvreuse , ça donne des finitions "pro" ! Par contre hélas, aucune machine ne peut transformer les patrons du commerce à toutes nos mesures exactes et là quelle galère souvent.....
      Je suis de plus en plus tentée d'apprendre à faire mes propres patrons , mais là j'ai du pain sur la planche mais c'est justement ce qui est passionnant, c'est de toujours apprendre...
      Bises du nord

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 20:36 | | Répondre
  • Quand je regarde votre travail je me dis : elle fait cela merveilleusement. j'ai toujours cousu avec ma petite hobbymatic 809. pas un jours depuis 30 ans sans couture, mais mes surpiqures parfois je devais les faire les refaire... Auriez vous pu faire un tel travail sans la recouvreuse, est ce vraiment facile d'avoir cette régularité et cette perfection avec ? En tout cas toutes mes félicitations. J'ai regardé aussi comment vous repreniez les patrons c'est intéressant. Mais comment faire quand il y a des manches. Là je voudrais reprendre un petit tee shirt en deux ans pour mon petit fils lui refaire le mm. Mais je ne sais comment relever le patron il a des manches longues. Peut être pourrez vous m'en dire plus. A bientôt et mille bravos.

    Posté par citrine, 23 septembre 2013 à 12:09 | | Répondre
    • Pour les surpiqures, la recouvreuse est imbattable: elle fait de beaux points sur l'endroit et un joli croisé (comme dans le commerce) sur l'envers. Avec des aiguilles jumelées, c'est bien aussi, ça donne un point zigzag sur l'envers moins "pro" que la recouvreuse mais correct. Moi, avec mon ancienne machine à coudre, l'aiguille jumelée ne faisait pas un beau point quand elle n'en sautait pas régulièrement, alors je pense qu'il faut une bonne MAC. Sinon, il m'arrive de faire des surpiqures en 2 fois, il faut de la patience, aller doucement et bien suivre un repère pour ne pas dévier de la trajectoire. Je crois qu'il existe des pieds spéciaux avec guide pour bien coudre en parallèle de la 1ère surpiqure.

      Ma méthode pour les manches quand je duplique: je duplique le devant et le dos du vêtement que je veux copier, puis je prends le patron d'un tee shirt qui me va impeccable au niveau des emmanchures , épaules et manches (je prends toujours le même en fait) et je pose le devant du patron de ce tee shirt sur le devant du patron de celui que je viens de dupliquer et je modifie le patron dupliqué de façon qu'i soit au niveau de la longueur d'emmanchure identique à l'emmanchure devant du patron de mon tee shirt. Ainsi, la manche de mon tee shirt ira forcément avec le nouveau vêtement. Je sais pas si j'ai été claire, n'hésitez pas à me le dire.

      Bonne soirée

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 20:53 | | Répondre
  • Bravo pour ton blouson, il est parfait !

    A bientôt !

    Posté par evelyne, 23 septembre 2013 à 18:04 | | Répondre
    • Merci Evelyne, je vais surement en faire un autre mais quand ?, j'ai tellement de projets en tête. Les tissus qui s'entassent dans mon armoire deviennent dans mon imagination tantôt un blouson, tantôt une robe, tantôt une jupe, et tantôt plus rien parce que je sais plus quoi décider, alors je les laisse dormir Lol!
      A bientôt bonne soirée

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 20:59 | | Répondre
  • Bonjour Nine,

    Bravo pour cette petite merveille. On dirait un blouson du commerce ! Il est vrai qu'avec une bonne machine à coudre et une recouvreuse c'est très agréable de faire de la couture. Je vais me mettre au travail avec ma nouvelle MAC Janone 5200 memory Craft. Je l'ai depuis une semaine et je ne l'ai essayé qu'une heure ! A bientôt et encore un grand bravo !
    Véronique (2

    Posté par Véronique, 23 septembre 2013 à 20:59 | | Répondre
    • Bonjour Véronique

      Merci pour votre compliment. Vous allez vous régaler avec votre nouvelle MAC. Moi je deviens accro aux petits sons de robot qu'elle fait quand je l'allume et qu'elle fait sa mise en place (point droit aiguille au milieu..) et puis attend que je m'en serve
      A bientôt et bonne couture pour vos projets

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 22:02 | | Répondre
  • Merci des explications, je comprends bien ce que vous expliquez mais j'ai l'impression que sur une manche longue ca ne doit pas être évident de prendre le patron du tour de la manche ( qui rentre dans l'emmanchure ??? °. pensez vous qu'on peut le faire également avec un chemisier ? Merci de ce que vous m'en direz

    Posté par citrine, 23 septembre 2013 à 21:01 | | Répondre
    • Comme j'ai modifié l'emmanchure du devant et du dos du patron dupliqué à l'identique de celle du devant et du dos de mon tee shirt, je n'ai pas besoin de dupliquer le patron de la manche du vêtement que je veux copier, je prends carrément le patron de la manche de mon tee shirt qui , forcément rentrera dans l'emmanchure puisque ce sera la même que celle du tee shirt.
      Pour un chemisier, cela me semble plus délicat mais pas infaisable, pour que ça soit possible il faut quand même que l'emmanchure du vêtement copié ne soit pas trop différente de l'emmanchure du vêtement qui nous va bien.
      Je vous mets le lien d'une tunique que j'ai dupliquée de cette façon, les manches et les emmanchures sont l'identique du tee shirt qui me va bien et le reste est dupliqué d'une tunique achetée: http://ninecouture.canalblog.com/archives/2013/06/09/27361916.html

      Posté par NINE COUTURE, 23 septembre 2013 à 21:52 | | Répondre
  • Exactement LE patron que je cherche. As-tu les références exactes? Mille mercis!

    Posté par Catherine, 27 février 2014 à 20:26 | | Répondre
    • C'est le n° 7018 de Burda Young (collection 2013/2014)
      bonne couture

      Posté par NINE COUTURE, 27 février 2014 à 20:40 | | Répondre
  • Je souhaite me procurer un patron de blouson jean homme

    Posté par MOGANO LIMITED, 03 novembre 2014 à 14:29 | | Répondre
  • En consultant les catalogues de patrons pochette Burda, Vogue, New look, Simplicity, Butterick ect... peut être en trouverez vous un (j'avais acheté le mien chez Burda).

    Sinon, il est possible de modifier un patron de blouson de façon à obtenir un patron de blouson en jean, à condition toutefois que le patron à modifier soit de forma similaire à un patron de blouson jean, je veux dire qu'il n'y aurait plus que des découpes à faire et les parements du bas et des manches à créer par exemple.

    Sur le site "Coudre sur mesure" il y a un CD de vêtements pour homme où figurent 3 modèles de blousons, qui combinés ensemble avec quelques modifications pourraient faire un patron de blouson jean éventuellement.

    Posté par NINE COUTURE, 05 novembre 2014 à 16:50 | | Répondre
  • Bonsoir,

    Pour info, j'ai vu que chez Modes & Travaux rue de la pépinière à Saint Lazare, ils y donnent des cours de couture de tous les niveaux même pour enfants. Je suis tentée par le modélisme cad faire ses patrons soi-même avec ses mesures. Je verrai dans 15 jours car samedi je pars au pays basque pour quelques jours.
    Je voulais te le dire mais peut être le sais-tu déjà.
    Bonne soirée !

    Posté par evelyne marly, 05 novembre 2014 à 22:23 | | Répondre
    • Merci Evelyne pour l'info. Moi aussi je suis tentée par des cours de modélisme mais j 'arriverai pas à caser pour l'instant des cours dans mon emploi du temps dommage!
      Je vais essayer déjà d'aller faire un tour chez modes &travaux, depuis le temps que j' en ai envie, j'en trépigne d'excitation!!!!

      Posté par NINE COUTURE, 06 novembre 2014 à 19:40 | | Répondre
  • bonjour,
    est ce que je pourrais avoir le patron ?
    merci d'avance

    Posté par noir, 25 juin 2016 à 17:00 | | Répondre