Ma veste sportswear faite à partir de mon patron de base
J’avais commandé il y a quelques mois chez Butinette du molleton turquoise dans l’intention de me faire une veste de jogging. Je n’avais pas encore arrêté mon choix quant aux patrons de vestes trouvés dans mes revues Burda, Elena, Fait main.
Alors je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer dans la création du patron d’après mon patron de base (voir article sur mon patron de base ICI et LA) même pas peur moi !
J’ai donc repris mon livre de chevet “la technique de la coupe” de Line Jaque et lu comment transformer le patron de base en veste, manteau, blouson…
Eh bien, on décalque d’abord le patron de base sur une grande feuille, puis on agrandit le patron décalqué en fonction de ce que l’on veut faire: veste ajustée, manteau droit et ample…
J’ai choisi de faire une veste ajustée. J’ai décalqué mon patron de base et y ai appliqué les élargissements en suivant les indications du livre pour la veste ajustée.
Puis, histoire de faire la capricieuse et de compliquer la chose (^_^) j’ai trouvé qu’avec des découpes princesse au lieu des pinces, la veste serait plussssssss comme celles du commerce.
Alors, j’ai repris le livre et lu comment transformer les pinces du devant et du dos en découpes princesse, et je vous assure que ça n’est pas difficile et peut se faire avec n'importe quel patron standard comportant des pinces devant et dos.
Restait à créer le col et les poches.
J’ai choisi de faire un col officier avec fermeture éclair qui se ferme jusqu’en haut. Et là, j’ai préféré suivre les instructions du livre de Jaqueline Chiapetta (le dessin est plus gros). Là encore, je vous assure que ça n’est pas difficile et que ce genre de col peut être fait à n'importe quel patron standard ayant une encolure ras le cou (au besoin, modifier l’encolure pour ensuite faire le col). Dites –moi si cela vous intéresserait que je fasse un tuto pour la transformation des pinces en découpes princesse et un autre pour la création du col officier à partir d’une encolure ras le cou.
Puis, pour les poches, je les décalquées sur une veste de jogging à capuche que j’avais. J’ai bordé l’ouverture des poches avec un biais fait avec du coton/élasthanne à fleurs de chez Butinette également. La parementure du col est faite aussi avec ce coton.
Voici le patron fini et découpé:
Et la veste finie:
Et porté:
Bon dimanche et à bientôt.
Commentaires sur Ma veste sportswear faite à partir de mon patron de base
- Merci self-couture, je compte bien continuer....
Ce molleton turquoise de Butinette était très beau en texture et coloris. pas trop épais mais c'est justement ce que je voulais pour la veste. Il a de la tenue et est peu extensible et ainsi je pense qu'il ne se déformera pas. Les autres molletons je ne sais pas comment ils sont.
Bonne journée.
- Il n y a qu un mot : magnifique !!! Tu maîtrise bien le patron maison. Une très belle réussite. Je crois que je m y mettrai le résultat est trop chouette. Mais d abord je continue a me faire la main sur les patrons lambda mais ça me donne envie de m y mettre. Cette veste, couleur et forme te vas très très bien. Bravo a toi et admiration.
Bises du sud - Merci Annick
je ne sais pas comment sont les explications dans "Mode pour LOL" mais j'ai préféré acheter des livres. Bon c'est vrai que 3 livres ça représente un certain coût (hum!) mais ils sont bien tous les 3, le plus expliqué est celui de Line Jaque mais les 2 autres apportent des compléments et parfois des explications plus "rapides".
- Merci chtibea, l'avantage avec ses propres patrons c'est qu'on n'a pas de retouches à faire , surtout pour moi qui ne fait jamais de toile. En plus quand on fait une toile, et qu'on y apporte des retouches, il faut modifier ensuite le patron, alors moi je préfère carrément faire le patron en entier à mes mesures et pas de toile.
- Votre veste est superbe...si on additionne les matières + le temps, c'est une veste en or ! dans la mesure où, on peut trouver ce genre d'article à bon marché dans le commerce, moi, à votre place, je préférerais me lancer dans des modèles plus personnalisés ...ça viendra surement car vous êtes très persévérante ! Bravo encore malgré cette petite remarque qui ne remet nullement en cause votre mérite !!
- Merci Françoise. Il est vrai que ce genre de veste sportswear se trouve assez facilement dans le commerce, mais..... j'en voulais une précisément en turquoise et sans capuche et pas avec des manches raglan et pas trop longue et pas trop courte, bref, histoire de faire la difficile quoi, alors........j'avais plus de courage pour la faire (et en plus à mes mesures) que de la chercher peut être en vain dans divers magasins.
Ceci dit, comme vous dites, viendront surement (j'espère) des modèles plus personnalisés à condition toutefois qu'ils ne me soient pas trop complexes à créer, car imaginer c'est une chose mais concrétiser en patron en est une autre.
- BONJOUR NINE, j'aimerais que tu me renseignes sur ta MAC ;le pied de biche de ma janome est limite en hauteur pour les epaisseurs de tissus,je dois le maintenir manuellement et ça devient contraignant a la longue: sur ta pfaff le pied se leve-t-il plus et sans manipulations et combien d'epaisseur peux tu piquer ensemble? Le stand pfaff etait investit au salon des loisirs creatifs et Husqvarna aussi car je sais qu'ils ont un pied qui se releve bien mais pas le systeme d'entrainement de la pfaff!
merci de ta reponse
biz tristalina - Bonjour Tristalina, non le pied sur ma pfaff ne se lève pas plus. En épaisseurs de tissus qu'elle peut coudre, je dirais environ 7 mm de tissus secs et un peu plus en tissus mailles (genre molletonné).
Il y a un truc pour aider le pied dans le passage des coutures épaisses (quand elles se croisent) où le pied est à l'oblique en phase montante et n'arrive pas à "grimper" sur la couture, c'est de mettre sous l'arrière du pied un morceau de tissu (ou autre chose) de façon à ce que le pied soit bien à l'horizontal voire même penchant vers l'avant et là le pied ne patine pas et avance impeccable. j'ai testé et c'est vraiment un super astuce.
J'espère t'avoir aidée
Biz Nine
- Belle réussite !!!
J'ai vu dans un autre poste que vous aviez utilisé le patron pour base maill, j'ai essayé moi aussi hier mais j'ai eu un écart énorme encore a l'emmanchure ... Ça baillait bcp. J'ai du enlever 4 cm a chaque côté soit en tout 16cm c'est fou ce delta !!!
On pourrait en parler ensemble si vous êtes dispo ? Je me suis ptet trompée dans la réalisation de la base maille.
Bon dimanche