Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 431
17 novembre 2013

Mon patron de base du buste pour tissu en maille + top fait avec

Dans la suite de mes patrons de base, j’ai continué ma lancée dans celui du buste pour vêtements en maille, c’est à dire pour les jersey de coton , jersey de viscose, etc.… tous les tissus élastiques.

Pour ce patron il n’y a aucune pince à construire, alors hé hé, il est bien plus facile et rapide à faire, et vu qu’on a déjà toutes les mesures, ça devient un jeu de petit n’enfant !!! sfemme.24632[1]

Pour le réaliser, j’ai pris le livre de Teresa Gileswska. Le principe de construction est le même que pour le patron de base du buste avec les pinces, mais en plus simple car il n'y a pas les calculs et le tracé des pinces à faire.

Le voici fini:

                  patron de base pour maille

Puis, j’ai fait un top avec ce patron, sans rien modifier au patron (toutefois, le livre préconise de rétrécir le patron proportionnellement au pourcentage d’élasthanne que contient le tissu,  mais moi j’ai préféré ne rien faire, non pas par flemme, mais parce que je voulais un pull qui  me soit parfaitement ajusté sans pour autant serrer).

J’avais acheté chez Butinette, en même temps que le molleton turquoise, du coton élasthanne gris clair à motifs turquoise , bleu canard et noir (celui qui orne le col et les entrées de poche de ma veste sportswear ICI).

Pour le col, j’ai choisi de faire un col roulé (pour la circonférence du col, j’ai pris  la mesure exacte de l’encolure totale et pour la hauteur du col j’ai fait de 16 cm environ ). Puis au milieu dos, au milieu devant et à chaque coté, j’ai fait une couture avec un fil élastique pour froncer un peu, ensuite j’ ai monté le col plié en deux à l’encolure.

Pour faire la couture avec le fil élastique, j’avais acheté un boitier de canette supplémentaire chez Pfaff à Paris . Ainsi, lorsque je veux utiliser du fil élastique ou du fils plus épais, j’utilise ce boitier et règle comme je veux (faire plusieurs essais jusqu'à trouver le degré de fronces que l'on veut obtenir) la petite vis de serrage. Ainsi, je ne touche jamais à la vis du boitier de canette d’origine réglé par le constructeur pour toutes les coutures avec fil normal. pull motifs bleu noir 20131026_141124

 pull motifs bleu noir devant pull motifs bleu noir de dos

                             pull et veste devant

Bon dimanche et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> Merci pour toutes vos explications. J'aimerais me créer une tunique à partir de ce patron de base sans pince. <br /> <br /> <br /> <br /> Étant débutante, j'ai quelques interrogation sur la faisabilité de mon projet :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) ma taille de vêtement est en principe 38/40, dois-je ajouter les valeurs d'élargissement ?<br /> <br /> <br /> <br /> 2) comment procéder à partir du patron de base sans pince, pour donner la forme d'une tunique, dois-je simplement prolonger à partir de la ligne poitrine/emmanchure par une ligne droite jusqu'à la longueur souhaitée ?<br /> <br /> <br /> <br /> 3) J'ai bien compris qu'il faille choisir un tissu maille. Avez-vous des conseils concernant le choix du tissu (n'ayant jamais encore cousu ce type de tissu) ?<br /> <br /> <br /> <br /> 4) Enfin, ma machine est une toyota Classic EC16, elle est très basique et je crois qu'elle ne possède pas les points dont vous parlez, comment puis-je procéder pour arriver à un résultat propre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis confuse de vous poser toutes ces questions. Mon niveau de couture ne me permet pas encore d'être autonome. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous pourrez m'aider. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec mes compliments pour votre site
Répondre
J
Merci Nine. J'ai une machine Pfaff hobby 317 que j'ai eu pour mes trente ans. J'en ai 52 ! Je me débrouille un peu en couture. En fait, si j'ai les explications, je sais faire. Mais ce n'est pas intuitif. Je cherche quand même un peu. J'ai très envie de coudre du jersey. Aussi, j'ai acheté des aiguilles spécial jersey, et aussi une aiguille double. Je crois que c'est bien pour le bas du vêtement. <br /> <br /> Je suis intéressée par les petits hauts. J'ai aussi toujours un problème pour choisir mon tissu. Et pour le jersey, je sais qu'il y en a qui se déforme plus que d'autres. Quelle astuce pour choisir. Ici, je n'ai pas de mondial tissus, mais un self tissus, et un myrtille. Merci beaucoup. Et bravo pour votre robe du jour. Elle est vraiment trop belle. J'aime beaucoup.
Répondre
N
Bonjour et merci Joséphine.<br /> <br /> Il n'est pas difficile de faire un haut comme celui là et il est assez vite fait. Dans les revues de patrons telles que Burda, Elena, Fait main, on trouve assez souvent ce genre de haut en jersey à manches courtes ou longues, ou bien on peut le trouver en patron pochette Burda (par exemple) chez Mondial tissus (ils ont le catalogue des patrons pochette Burda).<br /> <br /> Pour le jersey, l'idéal c'est une surjeteuse qui coud, coupe et surfile en une seule opération (comme dans les vêtements du commerce), mais avec une machine à coudre, il est tout à fait possible de coudre ce haut: il faudra faire les coutures avec un point droit spécial jersey (pratiquement toutes les machines à coudre en sont dotées), puis surfiler les surplus avec un point overlock ou à défaut un point zigzag. Et pour les ourlets: surfiler les bords au point overlock ou zigzag puis replier sur l'envers et coudre au point droit pour jersey.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et/ou conseils, je ne connais pas votre niveau en couture et quelle (s) machine (s) vous possédez et donc vous aider plus précisément.
Répondre
J
Bravo pour cette réalisation qui vous va très bien.<br /> <br /> Moi aussi, j'aime la couture, et je voudrais bien réussir à coudre comme vous le faites.<br /> <br /> Quels conseils pourriez vous me donner pour me faire un haut type comme le vôtre, et aussi pour coudre du jersey.<br /> <br /> Merci d'avance pour les conseils.
Répondre
F
Une bien jolie réalisation, le tissu utilisé est très sympa et le col roulé est une bonne idée avec l'hiver qui arrive !
Répondre
Publicité