Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 876
15 décembre 2013

Ma veste sportswear en polaire kaki et anis

La neige allant bientôt tomber emoticones-paysage-048[1], euh enfin peut être bien hein! on est jamais trop prévoyant hein ! et patati et patata! Tout ça pour dire que j’ai eu envie d’une veste sportswear en polaire bien chaude! Disons aussi ou plutôt que n’ayant jamais travaillé ce genre de tissu et vu le choix qu’il y a en ce moment, c’était l’occasion …… ou jamais sinon remettre à l’année prochaine.

J’ai utilisé le même patron transformé de mon patron de base du buste à mes mesures, avec lequel j’ai déjà fait ma veste sportswear en molleton de coton turquoise (voir ICI). J’ai par contre changé le style de poche: 2 poches avec patte, montées dans la découpe. J’ai fait le patron des poches en suivant les instructions du livre de Jaqueline Chiapetta (je trouve très bien son livre car elle indique bien pour chaque type de transformation de patron de base ainsi que pour les poches, cols, etc.… les dimensions à respecter en général et les schémas sont clairs).

J’ai acheté chez Mondial Tissus de la polaire double face kaki/anis et une fermeture éclair séparable 60 cm kaki.

J’ai cousu les bords longs et les cotés des pattes, puis les ai retournées:

                                pate de poche       pate de poche retoutnée

Ensuite épinglé le dessus et dessous de la poche sur les découpes du devant en mettant la patte entre les 2 crans délimitant l’ouverture des poches, puis cousu:

                 20131125_103147  20131125_143247 

Et j’ai assemblé et cousu  les découpes sauf la fente de la poche, puis cousu les bords des dessus et dessous de poche ensembles:

                 20131125_151227    20131125_151241

Hélas, n’ayant pas pris assez de photos dans le détail, il m’est difficile d’expliquer plus clairement, croyez bien que j’en suis désolée, d’autant plus que j’ai mis un temps…………..considérable à monter les poches et leurs pattes comme il se doit, en faisant, défaisant et refaisant…, et pourtant j’avais d’abord lu et relu mes livres de couture, mais il n’y avait pas (à mon gout) assez de schémas et d’explications (encore moins que moi, sississi!! vrai vrai vrai! j’en ai mis plus!!).

Par contre, j’ai pris plein de photos pour le montage du col avec la pose de la fermeture éclair séparable, et quand j’aurai un peu de temps, je ferai un tuto.

Pour le montage de tout le reste, pas de problème particulier. Par contre, le tissu polaire double face, c’est très joli, mais aïe aïe aïe!!!, je n’avais pas prévu du tout que ça ferait des épaisseurs aussi vertigineuses et mes machines non plus:

                               BD POLAIRE              

Et à ce chalenge, seule ma machine à coudre a résisté vaillamment en lui mettant quand même sous l’arrière de son pied une cale (cale que je fais juste en pliant un morceau du même tissu en 2 ou 4 de façon à ce qu'il fasse la même épaisseur que l'épaisseur que je veux coudre) pour qu’en démarrant elle n’aille pas escalader la tour Eiffel mais trottine sur du plat. J'en profite pour remercier Véro qui a gentiment donné ce "truc" sur son site "Couture stuff".

                      20131127_091851

J’ai surpiqué les découpes devant et dos avec du fil de couleur anis comme l’autre face de la polaire, avec un point fantaisie de ma machine à coudre, et encore une fois j’étais super contente de ma nouvelle machine car avec l’ancienne c’était niet!

 veste jogging kaki   veste polaire kaki

 20131127_142612  20131127_142756  veste kaki détail 1

  Et voilà la veste sur bibi:

 veste kaki devant veste kaki ouverte

                             veste kaki dos

Allez Nine, plus d’excuse pour rester dans ton fauteuil  à regarder à la télé ton feuilleton mélo préféré femmes012[1]  , maintenant revêtue chaudement de ta veste polaire, tu es fin prête pour aller acheter tous les cadeaux  pour les fêtes !

Bon dimanche et bonnes emplettes,  si ce n’est déjà fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Toujours de belles choses super bien réalisées !!! C'est pas la 1ère fois que google me renvoie ici, et je ne me lasse pas de voir ces belles créas !
Répondre
T
bravo Nine ,je crois que je vais me lancer dans les patrons sur mesure !!aie aie j'espère tout comprendre!!!!!!<br /> <br /> biz a toi et si nous ne t'avons pas avant noel joyeuses fetes a toi
Répondre
M
Magnifique ! Moi qui suis une débutante ça me laisse dubitative ! Bravo Nine.
Répondre
A
j'ai pas bien compris l'histoire de la cale, pourriez vous réexpliquer et éventuellement montrer une photo. Cela peut servir.<br /> <br /> Un grand merci et passer de très bonnes fêtes de fin d'année. Gladys
Répondre
L
Très très réussi. Le froid n a qu a bien se tenir... Par contre les épaisseurs...pfffffffiou!!!! La mienne de petite machine lambda elle ne voudrait rien savoir je suppose. Je tente pas. En tous cas super bravo a toi pour cette excellente réalisation.<br /> <br /> Bises ensoleillées du sud
Répondre
Publicité