16 décembre 2013

Tuto pour coudre les surépaisseurs

Dans mon précédent article, j’ai raconté (mais pas assez clairement) comment j’avais réussi à coudre les surépaisseurs de ma veste polaire avec l’ astuce que j’avais trouvé sur le site de Véro “Couture stuff”  et je la remercie encore car je me sers très souvent de cette astuce.

Hélas, je n’ai pas retrouvé à quel endroit du site je l’avais lu, c’est pourquoi j’ai mis un lien vers son site mais pas sur la page de l’astuce.

Aussi, à la demande de certaines d’entre vous, voici des photos plus parlantes de ce précieux petit astuce:

Dès que le pied presseur rencontre une “surépaisseur”, que ce soit au démarrage d’un ouvrage ou en cours (exemple du passage des surépaisseurs dues aux coutures rabattues des jeans), il est complètement oblique et c’est ça qui fait qu’il va “patiner” et le tissu ne pas avancer. C’est à dire que l’aiguille va piquer inlassablement au même endroit si on ne fait rien:

                            20131216_094824 

Alors il faut couper un petit carré de tissu et le plier autant de fois que nécessaire de façon à ce qu’il fasse au minimum la même épaisseur que l’ouvrage (surtout pas moins):

                           carré de tissu   cale

Puis, placer la “cale” ainsi constituée sous la partie arrière du pied presseur; cela aura pour conséquence de mettre à l’horizontale le pied presseur et ainsi la couture pourra s’effectuer normalement:

   20131216_095253 20131216_095342   

   20131216_095412 20131216_095956

  A laquelle montagne je vais m’attaquer maintenant moi  ? emoticones-sport-220[1]

  Pfff!!! Plus peur moi maintenant!  emoticones-sport-216[1]

Euh! Enfin moins peur quoi!emoticones-sport-219[1]

Posté par NINE COUTURE à 14:07 - Commentaires [44] - Permalien [#]

Commentaires sur Tuto pour coudre les surépaisseurs

    rhoo un grand merci pour ce tuto photo !!!
    tout bête mais il fallait y penser !!!!
    amitiés
    béatrice

    Posté par chtibea, 16 décembre 2013 à 18:52 | | Répondre
    • Et je m'en sers très souvent car quel vêtement n'a pas à un moment ou un autre une surépaisseur à coudre?
      amitiés aussi Béatrice

      Posté par NINE COUTURE, 17 décembre 2013 à 19:12 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette super astuce. Je suppose quand même qu il faut une super machine ?
    Bise du sud et merci encore

    Posté par Ln du sud, 16 décembre 2013 à 19:54 | | Répondre
    • Disons qu'une super machine va coudre des épaisseurs plus.... épaisses mais une moins super machine réussira aussi à coudre des épaisseurs un peu moins grosses car le principe est que le pied soit horizontal. Maintenant , il reste la" force" et "solidité"du pied quand l'aiguille pique , et tout dépend aussi si c'est du jean ou de la polaire....
      Je pense que ça doit marcher aussi jusqu'à une certaine épaisseur.
      Bises du nord

      Posté par NINE COUTURE, 17 décembre 2013 à 19:18 | | Répondre
  • Ôooooo merci pour cette bonne idée, je pensais que ce problème était "la fatalité". Ça c'est un tuto qui change la vie et le plaisir de coudre des matières épaisses. Bonne soirée

    Posté par ElleDesBois, 16 décembre 2013 à 20:13 | | Répondre
    • et oui, et ça permet d'envisager de faire des vêtements qu'on aurait pas oser faire justement à cause de ces "surépaisseurs".
      Bonne couture avec cet astuce et bonne soirée

      Posté par NINE COUTURE, 17 décembre 2013 à 19:20 | | Répondre
  • un enorme merci pour ce partage de tuto qui va me simplifier la vie des demain

    Posté par martine12, 16 décembre 2013 à 21:40 | | Répondre
    • Je suis très contente que cet astuce va servir de sitôt , c'est mon but partager
      Bonne soirée

      Posté par NINE COUTURE, 17 décembre 2013 à 19:22 | | Répondre
  • un enorme merci pour ce partage de tuto qui va me simplifier la vie des demain

    Posté par martine12, 16 décembre 2013 à 21:40 | | Répondre
  • Merci pour ce tuto.

    Posté par Isis, 17 décembre 2013 à 14:01 | | Répondre
  • Ya pas de quoi! je suis si contente que ça serve aux couturières.
    Bonne soirée

    Posté par NINE COUTURE, 17 décembre 2013 à 19:23 | | Répondre
  • Merci pour cette astuce ! Puis je la partager sur le blog de Petit Citron? Merci!

    Posté par Perrine, 17 décembre 2013 à 22:14 | | Répondre
  • merci pour l'astuce et.... pour le partage aussi ! nul doute que je vais l'utiliser.
    bises et bonne fêtes de fin d'année

    Posté par sidonie83, 28 décembre 2013 à 04:57 | | Répondre
    • C'est une astuce super, je m'en sers à chaque fois que j'ai une surépaisseur à coudre!
      Bonne couture

      Posté par NINE COUTURE, 28 décembre 2013 à 08:10 | | Répondre
  • bonsoir Nine
    Effectivement il fallait y penser et merci pour ce tuto,

    Posté par amzrag, 29 décembre 2013 à 19:13 | | Répondre
  • sympa le truc, bravo et merci de le partager.

    Posté par déca, 16 avril 2014 à 13:37 | | Répondre
    • Je suis très contente que cet astuce puisse aider des couturières.

      Posté par NINE COUTURE, 16 avril 2014 à 19:32 | | Répondre
  • Merci pour l'astuce ! Depuis le temps que je galère pour coudre les surépaisseurs, il me tarde du coup d'essayer votre astuce !!
    Encore merci à vous du partage de vos tutos !

    Posté par Linsi, 20 octobre 2014 à 14:30 | | Répondre
    • Vous verrez c'est super!!! Maintenant, je démarre toutes mes coutures avec une cale quand les tissus l'un sur l'autre sont épais (et c'est presque toujours le cas avec le jean) , et pour coudre et surpiquer les poches plaquées, les ceintures, les cols......Bref il n'est pratiquement pas un vêtement où je ne m'en sers pas.
      Bonne journée

      Posté par NINE COUTURE, 21 octobre 2014 à 14:10 | | Répondre
  • Merci pour cet astuce! Dernièrement j'ai tordu une pièce de a machine à cause de couture de chausson rembourré! "incroyable" m'a dit mon revendeur de machine! "vous n'y allez pas dans la dentelle"....ben non c'était du matelassé! oups! merci merci c'est génial je suis soulagé grâce à vos bonnes idées.

    Posté par Fabienne, 23 octobre 2014 à 18:16 | | Répondre
  • Maintenant les sur épaisseurs ne nous font plus peur et ne gâchent pas le plaisir de coudre!!
    Bonne journée

    Posté par NINE COUTURE, 24 octobre 2014 à 09:19 | | Répondre
  • Merci pour l'astuce et le tuto bien détaillé, je pense que ça m'être bien utile

    Posté par Creationsdefred, 31 décembre 2014 à 09:06 | | Répondre
  • aaaaah!!! C'est donc ça l'astuce!! Super et merci pour ce tuyau bien bien pratique

    Posté par Cynthia, 12 janvier 2015 à 10:05 | | Répondre
  • merci pour ce truc!

    Posté par pescalunette, 31 janvier 2015 à 07:21 | | Répondre
  • Merci, super sympa de nous faire partager cette astuce.

    Posté par Mijo, 04 février 2015 à 14:02 | | Répondre
  • Merci pour votre astuce!

    Posté par Claudine, 09 avril 2015 à 16:45 | | Répondre
  • Si vous aviez une PFAFF vous n'auriez plus de problèmes...

    Posté par Gil, 22 janvier 2016 à 22:24 | | Répondre
  • Bonjour...oui je comprends le "départ" avec la cale pour que le pied soit bien horizontal, mais quel autre ajustement puis-je faire pour coudre des tissus épais "en cours de route" ? Car le tissus est toujours épais sur toute la longueur et ma machine ne coud pas correctement. Dois-je allonger le point? dois-je modifier la tension? Merci

    Posté par Serj, 11 mars 2016 à 13:53 | | Répondre
    • Bonjour Serj,
      Pour des tissus épais sur toute la longeur, le résultat dépend de la machine utilisée mais en testant la longeur de point et la tension du fil, même avec une machine d'entrée de gamme ça doit le faire.
      Essayez une tension du fil un peu plus serrée et un point un peu plus court ou normal (2,5 ou 3), peut être que ça pourrait aller ainsi et utilisez du fil Güterman qui est plus costaud......
      Bon courage

      Posté par NINE COUTURE, 15 mars 2016 à 10:44 | | Répondre
  • Merci! Bonne journée!

    Posté par Serj, 15 mars 2016 à 14:35 | | Répondre
  • et encore merci ! c'est génial de pouvoir s'entraider, ce qui permet d'avancer.

    Posté par claudine, 16 mars 2016 à 11:02 | | Répondre
  • Je testerai l'astuce bientôt ! J'envisageais presque de m'acheter une machine à coudre plus perfectionnée aussi à cause de ce souci d'épaisseur ... Pourriez-vous me conseiller à ce sujet ? Quelle marque et quel prix pour avoir quelque chose de correct pour une utilisation occasionnelle ? On m'a proposé une Janome à plus de 600 euros : trop cher pour moi ! D'avance merci pour votre aide.

    Posté par Ghis, 29 mars 2016 à 09:01 | | Répondre
    • Bonjour Ghis.
      Janome, Pfaff sont de très bonnes marques de machines. Je pense que vous pouvez avoir pour 600 euros environ une très bonne machine qui n'aura pas de problème avec les surépaisseurs (cela ne vous dispensera pas de l'astuce pour les démarrages, mais pour les longeurs plus de soucis!).

      Le mieux est d'aller chez un revendeur les tester et vous faire conseiller quelle machine par rapport à vos critères (points de broderie ou non etc....).

      Pour ma part, je suis allée sur Paris chez un revendeur Pfaff et ai essayé plusieurs machines avec la vendeuse, de plus il y avait des machines en solde et donc j'en ai profité. Depuis, ma machine c'est que du bonheur!!!!

      Posté par NINE COUTURE, 05 avril 2016 à 09:55 | | Répondre
      • Bonjour moi j'ai acheté la machine Toyota super jean c'est que du bonheur le jean en plusieurs épaisseurs le skai le cuir et j'ai acheté un pied spécial pour les grosses épaisseurs ce pied est en Téflon et un guide aussi en Téflon que vous placer à l'arrière du pied et cette machine ne vaut pas 600 euros entre 300 et 400 euros en plus sur leur site vous avez toute les vidéos pour l'utilisation de ces pieds bonne journée

        Posté par Pepitonna26, 17 juillet 2016 à 09:42 | | Répondre
  • merci pour cette super astuce!

    Posté par lechant, 18 juin 2016 à 16:29 | | Répondre
  • en effet il fallait y penser promis je vais essayer ça évitera de tordre ou casser les aiguilles

    Posté par moda, 16 juillet 2016 à 07:59 | | Répondre
  • Bonsoir et merci pour cette super astuce.

    Posté par Illevor, 14 août 2016 à 22:22 | | Répondre
  • c'est avec une Pfaff j'ai une pied exprès, je le posais derrière l'ouvrage et hop!

    Posté par seattles, 27 octobre 2016 à 22:44 | | Répondre
  • bonjour - suis sur pinterest - et viens de voir l'astuce pour coudre les sur épaisseurs - vais moins m'énerver maintenant - merci pour l'astuce

    Posté par mamiejosy, 26 novembre 2016 à 13:46 | | Répondre
  • Si j avais lu ça hier soir, ca m' aurait évité de finir mon ouvrage à la mains! Merci pour ce post!

    Posté par Mmleia, 25 avril 2017 à 13:18 | | Répondre
  • ma machine c;est bernina 215,j;ai eu 36 machines (car j;ai 74 ans) mon bijoux c;est celle-là ,jamais de problêmes....pour rien au monde je la donnerai....merci pour les conseils...on en sait jamais assez....

    Posté par nicoue, 05 juillet 2017 à 19:52 | | Répondre
  • Bonjour ,merci pour l'info.
    Justement je dois coudre un tapis de jeux pour enfants et je me suis demandée comment j'allais m'y prendre.

    Posté par Rosemarie, 30 août 2017 à 07:30 | | Répondre
  • Merci pour l'info

    Posté par Nanou, 06 septembre 2017 à 07:39 | | Répondre