Tuto pour coudre les surépaisseurs
Dans mon précédent article, j’ai raconté (mais pas assez clairement) comment j’avais réussi à coudre les surépaisseurs de ma veste polaire avec l’ astuce que j’avais trouvé sur le site de Véro “Couture stuff” et je la remercie encore car je me sers très souvent de cette astuce.
Hélas, je n’ai pas retrouvé à quel endroit du site je l’avais lu, c’est pourquoi j’ai mis un lien vers son site mais pas sur la page de l’astuce.
Aussi, à la demande de certaines d’entre vous, voici des photos plus parlantes de ce précieux petit astuce:
Dès que le pied presseur rencontre une “surépaisseur”, que ce soit au démarrage d’un ouvrage ou en cours (exemple du passage des surépaisseurs dues aux coutures rabattues des jeans), il est complètement oblique et c’est ça qui fait qu’il va “patiner” et le tissu ne pas avancer. C’est à dire que l’aiguille va piquer inlassablement au même endroit si on ne fait rien:
Alors il faut couper un petit carré de tissu et le plier autant de fois que nécessaire de façon à ce qu’il fasse au minimum la même épaisseur que l’ouvrage (surtout pas moins):
Puis, placer la “cale” ainsi constituée sous la partie arrière du pied presseur; cela aura pour conséquence de mettre à l’horizontale le pied presseur et ainsi la couture pourra s’effectuer normalement:
A laquelle montagne je vais m’attaquer maintenant moi ?
Commentaires sur Tuto pour coudre les surépaisseurs
- Disons qu'une super machine va coudre des épaisseurs plus.... épaisses mais une moins super machine réussira aussi à coudre des épaisseurs un peu moins grosses car le principe est que le pied soit horizontal. Maintenant , il reste la" force" et "solidité"du pied quand l'aiguille pique , et tout dépend aussi si c'est du jean ou de la polaire....
Je pense que ça doit marcher aussi jusqu'à une certaine épaisseur.
Bises du nord
- Vous verrez c'est super!!! Maintenant, je démarre toutes mes coutures avec une cale quand les tissus l'un sur l'autre sont épais (et c'est presque toujours le cas avec le jean) , et pour coudre et surpiquer les poches plaquées, les ceintures, les cols......Bref il n'est pratiquement pas un vêtement où je ne m'en sers pas.
Bonne journée
- Merci pour cet astuce! Dernièrement j'ai tordu une pièce de a machine à cause de couture de chausson rembourré! "incroyable" m'a dit mon revendeur de machine! "vous n'y allez pas dans la dentelle"....ben non c'était du matelassé! oups! merci merci c'est génial je suis soulagé grâce à vos bonnes idées.
- Bonjour...oui je comprends le "départ" avec la cale pour que le pied soit bien horizontal, mais quel autre ajustement puis-je faire pour coudre des tissus épais "en cours de route" ? Car le tissus est toujours épais sur toute la longueur et ma machine ne coud pas correctement. Dois-je allonger le point? dois-je modifier la tension? Merci
- Bonjour Serj,
Pour des tissus épais sur toute la longeur, le résultat dépend de la machine utilisée mais en testant la longeur de point et la tension du fil, même avec une machine d'entrée de gamme ça doit le faire.
Essayez une tension du fil un peu plus serrée et un point un peu plus court ou normal (2,5 ou 3), peut être que ça pourrait aller ainsi et utilisez du fil Güterman qui est plus costaud......
Bon courage
- Je testerai l'astuce bientôt ! J'envisageais presque de m'acheter une machine à coudre plus perfectionnée aussi à cause de ce souci d'épaisseur ... Pourriez-vous me conseiller à ce sujet ? Quelle marque et quel prix pour avoir quelque chose de correct pour une utilisation occasionnelle ? On m'a proposé une Janome à plus de 600 euros : trop cher pour moi ! D'avance merci pour votre aide.
- Bonjour Ghis.
Janome, Pfaff sont de très bonnes marques de machines. Je pense que vous pouvez avoir pour 600 euros environ une très bonne machine qui n'aura pas de problème avec les surépaisseurs (cela ne vous dispensera pas de l'astuce pour les démarrages, mais pour les longeurs plus de soucis!).
Le mieux est d'aller chez un revendeur les tester et vous faire conseiller quelle machine par rapport à vos critères (points de broderie ou non etc....).
Pour ma part, je suis allée sur Paris chez un revendeur Pfaff et ai essayé plusieurs machines avec la vendeuse, de plus il y avait des machines en solde et donc j'en ai profité. Depuis, ma machine c'est que du bonheur!!!! - Bonjour moi j'ai acheté la machine Toyota super jean c'est que du bonheur le jean en plusieurs épaisseurs le skai le cuir et j'ai acheté un pied spécial pour les grosses épaisseurs ce pied est en Téflon et un guide aussi en Téflon que vous placer à l'arrière du pied et cette machine ne vaut pas 600 euros entre 300 et 400 euros en plus sur leur site vous avez toute les vidéos pour l'utilisation de ces pieds bonne journée
tout bête mais il fallait y penser !!!!
amitiés
béatrice