12 janvier 2014

Mon pantalon d'intérieur d'après mon patron de base transformé

La nouvelle année est à peine commencée et déjà des projets de couture se bousculent dans ma tête.

                         reprise de service

 

Dans le livre de Jaqueline Chiapetta, il y a plusieurs exemples très bien expliqués et détaillés de transformations du patron de base du pantalon. J'en ai réalisé une : celle du jogging (voir ICI) et j'ai eu envie de continuer avec la transformation en pantalon "trompette".

La transformation du patron de base en pantalon "trompette" n'est pas difficile ni longue à faire car  les instructions de Jaqueline Chiapetta sont très claires. Cela a consisté (entre autre) à descendre un peu la taille, créer la ceinture en forme et évaser le bas des jambes (au choix "bootcut" ou carrément "pattes d'éléphant").

N'étant pas sûre de ce que donnerait sur moi le pantalon une fois fini (non pas qu'il risquerait d'être trop petit ou trop grand vu que le patron est à mes mesures, mais par rapport au style du modèle sur moi), et n'ayant pas du tout le courage de faire une toile pour voir (pas bien ça Nine!), je l'ai réalisé, dans un 1er temps, en jersey milano beige acheté chez Mondial Tisssus. Ainsi, ça me fera un .......enième pantalon d'intérieur!

Toujours avec les explications de Jaqueline Chiapetta, cette fois-ci au chapitre des poches, j'ai créé des poches italiennes. J'aime qu'il y ait des poches au moins au devant de tous mes pantalons, ça m'est d'un grand secours confort quand je sais pas où mettre sur le moment mes mains des petits objets, pièces ect…..

Voici le patron du pantalon de base transformé en pantalon "trompette":

                         patron pantalon trompette

Pour ajouter une petite fantaisie, j’ai cousu une bande de satin (d’un beige un peu plus foncé achetée en mercerie de 6 mn de large) sur la couture des cotés. Je l’ai d’abord thermocollée avec du soluweb (voir ICI au n° 4) son utilisation simple et hyper pratique).

J’avais ensuite essayé de la coudre avec les aiguilles jumelées de ma machine à coudre mais, même en ayant beaucoup relâché la tension du fil, le coté de mon pantalon ressemblait plutôt à une route de campagne comme celle-ci tant ça gondolait, alors ouf! ma petite recouvreuse, elle, en a bien voulu de cette bande et a remis tout ça façon autoroute . Comme quoi hein! avec 3 machines (surjeteuse, recouvreuse, machine à coudre), on est quand même bien outillé pour parer à tous les imprévus et vaincre toutes les difficultés!

  jogging beige posé  20140112_170004

Et voici photographié dehors (désolée pour les couleurs, la vraie couleur beige étant celle des photos en intérieur ci-dessus):

  jogging beige de face  jogging beige de coté

La ceinture est élastiquée pour un grand confort.

A l’avenir, j’envisage de passer aux choses sérieuses (hum): le même mais en jean/élasthanne, en y rajoutant un empiècement au dos avec poches plaquées façon vrai jean Rhôôôôô  smiley 135puis une braguette (mais là suis pas trop sure encore, car il va falloir étudier tout çà avant!).

Bonne fin de weekend et bonne semaine, à bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par NINE COUTURE à 18:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Commentaires sur Mon pantalon d'intérieur d'après mon patron de base transformé

  • Bonsoir Nine, ce pantalon te va très bien, j'aime beaucoup ton travail, tes finitions sont toujours très soignées. C'est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles réalisations, en les voyant tu me donnes envie de faire des modèles à ma taille surtout des robes mais je n'ai pas encore sauté le pas je me dis toujours que cela doit être compliqué.

    Posté par amzrag, 12 janvier 2014 à 20:45 | | Répondre
    • Merci amzrag. Moi aussi, avant de sauter le pas je me disais que ça devait être trop compliqué, mais finalement quand on commence petit à petit en suivant pas à pas les instructions soit d'un livre, soit via internet, eh bien ça se fait (presque) tout seul.
      Et puis si on n'y arrive pas bien ou si le résultat n'est pas si bien qu'on aurait espéré, il reste toujours les patrons des revues. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de risque ou de danger à essayer.

      Posté par NINE COUTURE, 14 janvier 2014 à 16:45 | | Répondre
  • Bonsoir Nine, et bravo pour ce superbe pantalon d intérieur : c est Monsieur Nine qui doit être content de te voir si élégante a la maison ! Toujours parfait comme réalisation bien sur, ça donne vraiment envie de sauter le pas comme dit amzrag plus haut, mais j ai peur au secours... Ouh que ça fait peur... Bref plein de projets et d envies pour 2014 on verra...
    Bises du sud

    Posté par Ln du sud, 12 janvier 2014 à 21:48 | | Répondre
    • Bonjour Ln. Monsieur Nine a du mal à, suivre toutes mes réalisations tant il est vrai qu'un nouveau pantalon d'intérieur en chasse un autre qui en a chassé un autre .....

      Comme je disais à amzrag plus haut, il n'y a pas de risque ou danger à essayer. au mieux c'est formidable et on est toute fière et contente de pouvoir faire quelque uns de ses patrons, au pire on a perdu du temps, du papier et un peu de tissu pour le 1er essai mais on peut toujours continuer la couture avec les patrons des revues.
      Bises du nord

      Posté par NINE COUTURE, 14 janvier 2014 à 16:52 | | Répondre
  • C'est excellent!!! beau travail ,
    pour être à l'aise à la maison
    et élégante c'est tout trouvé...
    Bravo! Bonne soirée...

    Posté par Cathy, 13 janvier 2014 à 19:18 | | Répondre
    • Merci cathy.
      Et on est tellement bien dedans, plus de collants qui coupent la circulation sanguine, de ceinture de pantalon qui coupe la respiration. On est comme dans les vêtements de sport mais sans le sport
      Bonne fin de journée

      Posté par NINE COUTURE, 14 janvier 2014 à 16:58 | | Répondre
  • j'aime beaucoup la couleur qui sur les photos fait....parme ! la semaine prochaine j'attaque mon jogging (marine avec parementures en viscose fleurie)

    Posté par saphir24, 12 février 2016 à 21:29 | | Répondre
Nouveau commentaire