19 janvier 2014

Tuto découpe princesse : transformer un patron de base en patron à découpe princesse

A partir d’un patron de base avec pinces, on peut faire toutes sortes de transformations. Et notamment les si jolies et si seyantes découpes princesses.

Pour avoir un patron de base à pinces à ses mesures, il existe plusieurs possibilités:

- on le construit soi-même à la sueur de son front cahin caha  , (voir le mien ICI)

- on l’achète ou on le commande (il en existe chez Vogue voir ICI), ou on le télécharge par exemple ICI:  ce sont des patrons de base en tailles standard, il peut être nécessaire de les modifier un peu pour les adapter le mieux possible à ses mesures. Donc ici, quelques pépettes  hgo4d3ku[1]sont de sortie.

- on a un patron de chemisier très ajusté, cintré et à pinces, qui nous va parfaitement et colle au corps. A ce patron, il n’y a plus qu’à déterminer la ligne de carrure, de poitrine, de taille et de bassin. C’est la solution la moins couteuse et la plus ….. reposante .

Voici mon patron de base:

          devant patron de base  dos patron de base

Découpe princesse devant

1) déterminer (par un point ou une croix) à partir de quel niveau de l’emmanchure on souhaite que la découpe princesse commence: cela peut être au 2/3 supérieur de l’emmanchure par exemple, ou plus haut ou plus bas, sachant que trop bas risque d’être disgracieux:

           marquage emmanchure

2) faire rejoindre la pointe supérieure de la pince taille à la ligne de poitrine par un trait et faire de même pour la pointe inférieure de la pince à la ligne de bassin:

            allonger la pince

3) placer la partie non arrondie du perroquet au niveau du repère fait dans l’emmanchure et la partie courbée à passer par la pointe inférieure de la pince de poitrine, puis tracer la courbe:

           20140119_113059

4) découper la courbe tracée jusqu’à 1 mm de la pointe de la pince de poitrine:

           20140119_114016

puis découper la pince de poitrine et l'enlever:

           20140119_114825

5) faire rejoindre les bords de la pince de poitrine et les scotcher ensemble:

           20140119_115037

6) traçer la ligne verticale de droit fil sur la découpe du coté (la découpe du milieu a pour déjà droit fil la ligne verticale du milieu devant) en procédant ainsi:

avec un équerre posé perpendiculairement au milieu devant inférieur, porter un marquage à 17 cm (par exemple) du milieu devant, et faire la même chose dans la partie supérieure de la découpe, puis tracer une droite verticale reliant les 2 marquages:

 marquage marquage haut

        trait droit fil

7) découper les 2 parties du patron le long de leur contour, la partie de la pince taille est ainsi enlevée, puis porter dessus des repères au niveau des lignes de carrure, poitrine et taille qui seront à reporter sur les pièces en tissu afin d’en faciliter l’assemblage :

          découpes princesses

Découpe princesse dos

1) déterminer (par un point ou une croix) à partir de quel niveau de l’emmanchure on souhaite que la découpe princesse commence: cela peut être au 2/3 supérieur de l’emmanchure par exemple, ou plus haut ou plus bas, sachant que trop bas risque d’être disgracieux:

           marquage emmanchure dos

2) faire rejoindre la pointe supérieure de la pince taille à la ligne de poitrine par un trait et faire de même pour la pointe inférieure de la pince à la ligne de bassin (comme pour la découpe princesse devant).

3) à l’inverse de la découpe princesse devant, placer la partie courbée du perroquet au niveau du repère fait dans l’emmanchure et la partie non arrondie à passer par la pointe supérieure de la pince de taille, tracer la courbe puis galber un peu au niveau de la pointe supérieure de la pince taille :

  courbe découpe dos  galbe

4) tracer la ligne verticale de droit fil sur la découpe coté de la même façon que pour la découpe princesse coté devant:

                                 droit fil dos

5) découper les 2 parties du patron le long de leur contour, la partie de la pince taille est ainsi enlevée, puis porter dessus des repères au niveau des lignes de carrure, poitrine et taille qui seront à reporter sur les pièces en tissu afin d’en faciliter l’assemblage :

          découpe princesse dos

A suivre dans le futur la transformation du patron de base en patron à découpes bretelles (c’est à dire qui partent de l’épaule), puis un tuto sur le déplacement de la pince de poitrine.

Bonne fin de weekend et bonne semaine.

Posté par NINE COUTURE à 19:28 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires sur Tuto découpe princesse : transformer un patron de base en patron à découpe princesse

    bonjour, grâce à vous, je me suis lancée dans mon patron de base. Plus d'un an 1/2 que je n'arrivais pas à me décider. Finalement, c'était beaucoup moins difficile que je ne pensais. Je pourrais vous demander ce qu'est la règle bleu que l'on peut voir sur vos photos, à quoi elle sert par rapport à un perroquet et où vous l'avez achetée. Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.

    Posté par niky, 19 janvier 2014 à 21:07 | | Répondre
    • Je me réjouis que vous ayez sauté le pas et fait votre patron de base et vous encourage de tout cœur à continuer.
      Les transformations du patron de base ne sont pas trop compliquées non plus (enfin pour l'instant les simples telles que découpes princesses, empiècements .....) et que de possibilités...
      La règle bleue est une simple règle d'écolier pour tracer des droites, son coté courbé n'est que de la décoration ou design et ne me sert à rien. Elle a juste l'avantage, par rapport à une petite règle, de mesurer 60 cm, alors pour tracer de longues droites c'est plus pratique.
      Bonne journée

      Posté par NINE COUTURE, 20 janvier 2014 à 13:24 | | Répondre
  • Beau travail! Bravo...
    Quel bonheur lorsque je saurai faire un tel travail...
    Bon lundi!

    Posté par Cathy, 20 janvier 2014 à 08:03 | | Répondre
    • Merci Cathy. Je ne sais pas quel est votre niveau en couture mais avec avec du temps, de la patience, et de la persévérance, tranquillement ça viendra vous aussi si vous le voulez.
      Bonne journée à vous aussi

      Posté par NINE COUTURE, 20 janvier 2014 à 13:29 | | Répondre
  • Bonsoir Nine!
    Je débute dans la couture , je me suis inscrite dans un club de couture,
    ou tout les lundi après midi j'apprends à coudre et quand je vois votre fabuleux
    travail je me dis que j'ai bien fait d'apprendre, ça veut vraiment le détour...
    Bonne soirée!

    Posté par Cathy, 20 janvier 2014 à 18:51 | | Répondre
    • Si en plus vous suivez des cours régulièrement, alors vous allez vite progresser et dans les règles de l'art, je veux dire par là sans prendre de petites mauvaises habitudes comme moi qui n'ai jamais pris le temps de prendre des cours ^_^
      Bonne soirée

      Posté par NINE COUTURE, 21 janvier 2014 à 19:51 | | Répondre
  • Coucou Nine, il me tarde de voir ce que tu vas faire avec cette modif de patron de base. C est passionnant ce qu on peut faire avec un simple patron de base. Je n ai pas encore sauté le pas mais ça fait son chemin. Pour l instant j admire tout ce qu on peut faire. Vraiment je suis heureuse de m être mise a la couture..
    Bises bien mouillée du sud

    Posté par Ln du sud, 20 janvier 2014 à 22:22 | | Répondre
    • Coucou Ln. C'est vrai qu'à partir d'un patron de base on peut laisser libre cours à son imagination et c'est hyper créatif, ce qui n'est pas possible avec un patron du commerce où l'on peut apporter des modifications mais pas vraiment faire tout ce qu'on souhaiterait car on est limité par certaines pièces du patron (ou en tout cas, pour moi ce serait beaucoup trop difficile de le modifier à ce point).
      T'inquiètes pas pour le chemin , tu as tout ton temps, ça fait partie du plaisir de la couture de cheminer tranquillement ...
      Gros bisous du nord

      Posté par NINE COUTURE, 21 janvier 2014 à 19:57 | | Répondre
  • très bien expliquer

    Posté par alliazakie, 09 août 2014 à 12:08 | | Répondre
    • Merci, si ça peut vous aider, alors j'en suis ravie!!

      Posté par NINE COUTURE, 10 août 2014 à 20:58 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je découvre votre blog. Merci beaucoup pour ces explications très claires

    Posté par Majo, 11 août 2014 à 18:08 | | Répondre
    • J'espère que cela pourra vous être utile si vous voulez tenter la transformation !

      Posté par NINE COUTURE, 12 août 2014 à 21:31 | | Répondre
  • Merci encore pour la clarté de vos explications ! Je ne comprends pas pourquoi vous tracez une perpendiculaire à 17 cm du milieu devant et que vous descendez ensuite une droite jusqu'en bas. Quelle est l'utilité de ce tracé?
    Peut on imaginer faire une découpe princesse en partant de la pince bretelle de l'épaule?
    Merci encore

    Posté par serpolette, 23 juin 2015 à 16:39 | | Répondre
    • La perpendiculaire est tracée par rapport à la ligne verticale du milieu devant (avant de couper les 2 morceaux devant) pour que la verticale que l'on va tracer sur le coté devant soit bien parallèle à la verticale du devant milieu. Cette verticale tracée sera le droit fil du coté devant.

      En effet, lorsque le patron devant n'est pas encore coupé en 2 morceaux le long de la découpe princesse, le droit fil se situe à la ligne verticale du milieu devant, mais ensuite si vous coupez tout de suite le long de la découpe princesse, vous obtenez un coté devant et un coté milieu. Seulement, vous avez le droit fil pour le devant milieu (ligne verticale du milieu devant), mais vous n'avez pas de droit fil sur le devant coté, c'est pourquoi il faut le tracer avant de découper.

      On peut très bien faire une découpe princesse en partant de la pince bretelle de l'épaule. C'est ce que j'ai fait pour ma robe en jean marron, voici le lien:

      http://ninecouture.canalblog.com/archives/2014/10/12/30750769.html

      Bonne journée

      Posté par NINE COUTURE, 24 juin 2015 à 09:53 | | Répondre
  • Bien merci pour cette explication.
    Si je fais une découpe princesse, dois je placer une pince sous poitrine sous l'emmanchure ou bien la découpe princesse fera t elle office de cintrage.
    Si je fais une découpe princesse au dos, est ce que je ne risque pas de faire apparaître un "volume"? Merci pour votre gentillesse dans vos partages

    Posté par serpolette, 30 juin 2015 à 12:11 | | Répondre
  • Excusez moi pour être si longue à répondre, j'étais en vacances .......

    La découpe princesse fait office de cintrage. Elle remplace la poince pointrine. En fait on ne fait que déplacer la pince et donc on ne rajoute ni n'enlève du tissu par rapport au patron, ce qui fait que l'ajustement du tissu sur le buste reste le même. Cela ne fait que transformer le "style" du vêtement mais ne l'agrandit pas ni ne le rétrécit.

    Cela répond aussi à votre deuxième question, à savoir tant que vous ne faites que transformer la pince taille du dos en découpe princesse dos (sans autre modification telle que en augmentant la largeur ou en la diminuant) , le tissu sera ajusté sur le dos comme si vous aviez seulement cousu la pince taille dos et vous n'aurez pas de "volume" en plus.

    En résumé, les pinces d'origine sur le patron de base sont calculées pour que le tissu soit ajusté à votre morphologie, c'est à dire qu'elles servent à enlever les volumes de tissu en trop (au niveau des creux du corps tels que sous la poitrine, à la taille par exemple....). Aussi, tant que vous les déplacer ou transformer sans en modifier les mesures, le tissu reste ajusté, seul le "style du vêtement est modifié.

    Bonne journée

    Posté par NINE COUTURE, 22 juillet 2015 à 13:42 | | Répondre
  • Grand merci ^pour vos patiences explications....
    Je me suis lancée et ai en effet remarqué que le déplacement de la pince poitrine en découpe princesse (et idem découpe princesse au dos) ne changeait rien aux dimensions du patron.
    j'espère que vous avez passé de belles vacances. Merci encore

    Posté par serpolette, 23 juillet 2015 à 12:45 | | Répondre
  • MERCI je cherchais à déterminer le droit fil d'une manche dans un patron de base;je n'ai encore trouvé , mais je viens d'apprendre pleins d'autres choses

    Posté par rose, 03 octobre 2015 à 16:53 | | Répondre
  • Bonjour, je viens de découvrir votre site .. pour ce tuto, j'en étais exactement là de ma découverte de la couture ... donc, merci pour ces explications très claires ... je vais "grater" votre site pour trouver d'autres astuces.. donc à bientôt

    Posté par Gigi, 31 octobre 2015 à 09:48 | | Répondre
  • CHOKRAN

    Posté par EMNA SAFIYA, 16 décembre 2015 à 08:01 | | Répondre
  • MILLE BRAVO

    Posté par EMNA SAFIYA, 16 décembre 2015 à 08:02 | | Répondre
  • bonjour, Je suis en train de créer mon propre patron de base ... et j'avais envie d'une découpe princesse... j'aimerais ensuite transformer ce "corsage" en robe en l'allongeant. Merci pour vos explications .... bonne journée

    Posté par grisou_51, 10 juillet 2018 à 13:52 | | Répondre