16 février 2014

Tuto: faire une découpe princesse en déplaçant la pince poitrine située sous l’emmanchure d&am

La semaine dernière, je vous avais montré ICI comment  on peut déplacer la pince poitrine (appelée aussi pince bretelle) d’un patron de base, afin de la placer sous l’emmanchure.

Aujourd’hui, je vous montre comment on peut transformer un patron de base ou un patron du commerce en patron à découpes princesses à partir de la pince poitrine située sous l'emmanchure. En fait, on emploie la même méthode que celle du tuto n° 19 ICI, c’est juste qu’on ne scotche pas       rdehj9tm[1]  au même endroit. Aller! on y va!   ecole_151[1]   hum hum! 

Voici le devant d’un patron avec la pince poitrine placée sous l’emmanchure:

                            patron pince poitrine

1) déterminer (par un point ou une croix) à partir de quel niveau de l’emmanchure on souhaite que la découpe princesse commence: cela peut être au 2/3 supérieur de l’emmanchure par exemple, ou plus haut ou plus bas, sachant que trop bas risque d’être disgracieux:

                     point 1 repère

2) faire rejoindre la pointe supérieure de la pince taille à la ligne de poitrine par un trait et faire de même pour la pointe inférieure de la pince à la ligne de bassin (voire le §2 du tuto 19 ICI).

3) placer la partie non arrondie du perroquet au niveau du repère fait dans l’emmanchure et la partie courbée à passer par la pointe inférieure de la pince de poitrine, puis tracer la courbe:

                     tracé courbe

4) découper la courbe tracée jusqu’à 1 mm de la pointe supérieure de la pince de taille:

                    découpe pince

5) découper la pince poitrine jusqu’à 1 mm de la pointe supérieure de la pince de taille:

                    découpe pine 1 

6) faire rejoindre les bords de la pince de poitrine et les scotcher ensemble: 

                    réunion des bords

Puis procéder pour la suite comme expliqué dans le tuto n° 19 ICI à partir du §6 jusqu’à la fin.

Voici les 2 pièces du devant du patron ainsi transformé:

                         découpe pince poitrine finie

La prochaine fois, je vous montrerai le tee shirt que je suis en train de faire avec mon patron de base transformé en patron à découpes princesses.

Bonne fin de weekend et bonne semaine de vacances ou de travail, c’est selon…..

Posté par NINE COUTURE à 17:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires sur Tuto: faire une découpe princesse en déplaçant la pince poitrine située sous l’emmanchure d&am

    Bravo Nine pour ces tutos très clairs. Même moi j arriverai a m en servir quand j en aurai besoin. Je garde très précieusement. Merci beaucoup pour ce partage, je sais que ça demande un sacre travail et beaucoup de temps.
    Bises du sud sous la pluie

    Posté par Ln du sud, 16 février 2014 à 19:52 | | Répondre
    • Bonjour Ln
      Bien sur que tu y arriveras à t'en servir et que tu feras de jolis vêtements avec ^_^ !
      Et je t'aiderai si tu as besoin.
      Bise du nord où il fait beau, pour une fois !

      Posté par NINE COUTURE, 17 février 2014 à 13:15 | | Répondre
  • Tres bien explique, ca donne envie de mettre en pratique. J arrive enfin a comprendre les principes du patronnage.
    J ai vu dans vos explications precedentes que vous faisiez de meme avec la pince bretelle pour une robe de forme princesse.
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Maryse

    Posté par maryse, 17 février 2014 à 01:55 | | Répondre
    • Oui, hé hé vous avez tout compris bravo ! on peut obtenir une jolie découpe princesse que la pince poitrine soit située sous l'emmanchure ou bien qu'elle arrive dans l'épaule (et là elle s'appelle aussi pince bretelle).
      Ainsi, tout dépend du patron qu'on a devant soi, c'est à dire où est située la pince poitrine sur ce patron

      Posté par NINE COUTURE, 17 février 2014 à 13:19 | | Répondre
  • Petite question, pour un tee shirt en jersey on ne voit pas de coutures de pinces, pouvez vous me dire comment on construit le patron.
    Sur le papier la pince bretelle est fermee et la pince de poitrine n existe pas ?
    Est ce que j ai bien compris ?
    Maryse

    Posté par maryse, 17 février 2014 à 02:45 | | Répondre
  • Pour un tee shirt en jersey, on fait un patron de base sans pinces pour spécialement hauts élastiques. J'ai créé le mien avec le livre de Teresa Gileswska. Il est parfait pour moi, cela me fait des tee shirt sans pinces qui collent au buste mais sans serrer.

    Si on utilise le patron de base avec pinces pour un tee shirt en jersey, celles ci ne disparaissent pas: soit il faut les transformer en découpes (comme dans mes tutos) ou bien les coudre telles quelles, cela donnera un tee shirt bien ajusté. Si on ne tient pas comte des pinces, le tee shirt fera des plis disgracieux à la taille et à la poitrine, car les pinces ont été créées justement pour résorber les surplus de tissu (plis ou poches) à certains endroits du buste (les creux )

    Pour faire des tuniques en jersey, par contre on utilise le patron avec pinces, car elles servent par transformation ou suppression à donner de l'ampleur , des fronces, faire des empiècements et pli dessous, ect.... Je n'ai pas encore essayé tout ça, ça viendra en son temps ...

    N'hésitez pas à me dire si mes explications ne sont pas assez claires.
    Bonne journée

    Posté par NINE COUTURE, 17 février 2014 à 13:45 | | Répondre
  • Joli travail! Merci, pour le tuto...
    Bonne après midi!

    Posté par Cathy, 18 février 2014 à 14:10 | | Répondre
    • Merci Cathy et bonne journée à toi aussi

      Posté par NINE COUTURE, 19 février 2014 à 07:52 | | Répondre
  • Merci mille fois pour votre site, les explications sont détaillées et très claires !
    Je voulais vous demander : lorsque la découpe princesse est faite, faut il rajouter de quoi assembler les deux morceaux (couture) Merci

    Posté par serpolette, 16 juin 2015 à 17:12 | | Répondre
  • Mon patron de base ainsi que toutes les explications que je donne pour les modifications du patron sont toujours pour des patrons sans marges de couture incluses car personnelement je n'utilise jamais des patrons avec marges de couture (suis pas à l'aise avec). Aussi, si vous vous avez l'habitude de travailler avec des patrons marges de couture incluses, alors oui dans ce cas il vous faut rajouter des marges de couture aux découpes princesse mais aussi partout ailleurs.
    Bonne journée

    Posté par NINE COUTURE, 17 juin 2015 à 11:08 | | Répondre
  • Merci pour votre réponse rapide qui confirme bien ce que je pensais (sinon le vêtement serait en effet trop étroit)
    au plaisir, de vous suivre, serpolette

    Posté par serpolette, 17 juin 2015 à 13:40 | | Répondre
  • brovo

    Posté par lilia benz, 29 septembre 2017 à 14:16 | | Répondre