Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 571
23 février 2014

Mon top à découpes princesse fait avec mon patron de base transformé

A partir de mon patron de base du buste (voir sa réalisation ICI), j’ai transformé     celui-ci en patron à découpes princesse (voir ICI).

Mon patron de base a été construit avec une aisance minimale, prévue pour que la toile faite avec ne soit pas exagérément “collée” au corps (méthode de Line Jaque), de: 8cm au tour de poitrine total, 3 cm au tour de taille total et 4 cm au tour de hanches total. Sa longueur en partant du milieu de l’encolure dos est de 61 cm.

Ainsi, j’ai décalqué mon patron de base et effectué les transformations suivantes:

- descendu l’encolure devant, l’encolure dos et élargi les cotés devant et dos de l’encolure,

- diminué la longueur et élargi le tour des hanches de 0,5 cm par quart de patron, ce qui fait 2 cm au total,

- transformé la pince poitrine et la pince taille en découpes princesse.

Je n’ai pas touché à l’emmanchure car le tissu étant du jersey elle sera confortable sans avoir besoin de l’agrandir (ce qui ne serait pas le cas avec un tissu non élastique où là il faudrait la descendre un peu et modifier aussi la manche). De plus c’est plus esthétique pour un top.

Donc, l’aisance totale (aisance minimale + aisance du modèle) est de : 8 cm au tour de poitrine, 3 cm au tour de taille et 6 cm au tour de hanches.

A l’encolure j’ai posé le  biais avec le pied spécial pose biais à la recouvreuse (le grand modèle: biais de 12 mm de large, euh oui j’ai récemment craqué emo 68    et maintenant j’ai les deux le petit et le grand).

J’ai utilisé les restes des tissus de ma veste de jogging faite ICI et de mon tee-shirt à manches longues fait ICI.

  20140217_151439  20140217_151547

               Devant                                                          Dos

  20140217_151451      20140217_151513 

                               20140217_151528

J’ai surpiqué avec du fil turquoise, à cheval sur la couture des découpes, une bande de satin gris de 6 mm de large, avec ma machine à coudre et en deux fois, d’abord une surpiqure puis l’autre. Il est facile d’être régulière car le bord de la bande sert de guide.

Les ourlets sont faits au point de recouvrement double à la recouvreuse avec du fil gris.

  top à découpes devant   top à découpes dos

Bonne semaine et…….. bientôt  l’été, oh pardon que dis-je ! le printemps, mais où est donc passé l’hiver ? Moi je l’ai pas vu ! Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli t-shirt et quel travail BRAVO!!! <br /> <br /> Bonne après midi!
Répondre
F
Beau tee shirt ! belles finitions ! tous tes tee shirts sont magnifiques.
Répondre
M
Quel travail soigne, coutures nettes et sans bavures !<br /> <br /> Bravo, maryse
Répondre
Publicité