Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 571
14 septembre 2014

Tuto “Rectifier une encolure qui baille”

Il arrive parfois que bien qu'ayant posé méticuleusement et comme il faut le biais à l'encolure ronde, celle-ci baille une fois le vêtement sur soi. Et là GRRRR!!!!!! smileycar il faudrait, normalement, tout défaire et .............recommencer pfff!!!!!

En observant comment était faite une encolure un peu carrée sur une tunique que j'avais achetée, cela m'a donné l'idée pour rectifier mes encolures rondes de tee shirt lorsqu'elles baillent, et aussi de réaliser "vite fait", à partir d'une encolure ronde qui ne baille pas, une encolure carrée ou hexagonale.

Voici comment procéder:

1) Mettre le vêtement sur l'envers sur soi et déterminer où et de combien il sera nécessaire de réduire l'encolure pour qu'elle ne baille pas, en épinglant comme pour une mini pince un peu du biais en oblique à égale distance du milieu devant de l'encolure et seulement jusqu'à la couture du biais (surtout pas plus loin):

20130527_105352 20130527_105417

2) Réessayer le vêtement sur l'endroit pour voir si on a suffisamment (ou trop) réduit l'encolure, et si l'encolure est "harmonieuse" après cette modification.

3) Coudre à la main à petits points (ou à la machine) les "mini pinces" du biais de l'encolure. Personnellement je préfère coudre à la main sur une si petite longueur, car je peux voir ce que ça donne au fur et à mesure de mes points:

20130527_105938 20130527_110534

4) Repasser les surplus des mini pinces en les écrasant bien sur le milieu du surplus de façon à ce que la pointe du fer écrase de chaque coté du milieu le surplus:

20130527_110946 20130527_111009

Voilà le résultat d'une encolure ronde qui baillait rectifiée en une encolure légèrement carrée, sur un tee shirt en jersey de coton:

                                20130527_111210

Conseil: si l'encolure baille vraiment beaucoup, il vaut mieux faire 3 mini pinces (une au milieu de l'encolure et une de chaque coté) qui donneront une encolure légèrement hexagonale, plutôt que 2 car les surplus seraient alors trop importants et donc peut être voyants:

                                 20130701_133340

On peut faire aussi 3 mini pinces dans le biais pour obtenir seulement "vite fait" une encolure hexagonale à partir d'une encolure ronde, même si celle-ci ne baillait pas. Dans ce cas, il faut faire les mini pinces plus petites, c'est juste pour "marquer" un léger angle et donc "hexagoner" l'encolure.

Une petite précision: plus le biais est large et la couture du biais bien près du bord intérieur de l'encolure, plus on peut résorber le "baillement" de l'encolure, car on peut "pincer" plus de tissu pour faire les mini pinces.

Bon dimanche, bonne semaine et à bientôt mange8[1].

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis contente de voir comment rectifier l encolure car je désespère chaque fois que je mets une parementure qui baille!!
Répondre
L
Cool. Je n’y avais jamais pensé. Faut aussi dire que je suis une débutante dans le domaine. :)
Répondre
C
merci, je vais recommencer demain..je vous tiens au courant !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Dominique
Répondre
E
Oui bien sur bien repasser la pince avec une patte-mouille pour l'aplatir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toutes !
Répondre
N
Puis finir par écraser la pointe au fer à repasser.<br /> <br /> Et dis toi que même s' il reste un tout petit creux, c'est toujours mieux qu'une encolure qui baille, enfin à mon avis !<br /> <br /> bon courage
Répondre
Publicité