Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 822
12 octobre 2014

Robe sans manches faite à partir de mon patron de base

J’avais depuis longtemps acheté chez Tissus Reine à Paris un coupon de jean élasthanne marron. Il dormait dans mes placards, se faisant passer son tour par les petits nouveaux, le pauvre chéri foottap[1].

En partant de mon patron de base du buste réalisé ICI, j’ai appliqué plusieurs transformations avec l’aide de mes livres sur la coupe et les transformations.

Les agrandissements du patron de base (qui comprend déjà pour l’aisance minimum 8cm à la poitrine, 3 cm à la taille,4 cm au bassin)  ont consisté à: ecole_062[1]       ecole_152[1]:

 

- agrandir l’encolure de 2 cm devant, 1,5 cm dos et 1,5 cm épaule devant et dos,

- diminuer la largeur d’épaule devant et dos de 2,5 cm,

- abaisser les emmanchures devant et dos de 0,5 cm,

- ajouter 0,5 cm (par quart de patron) à la taille,

- ajouter 1 cm (part quart de patron) au bassin,

- prolonger les cotés jusqu’à la longueur souhaitée.

Ensuite, j’ai fermé la pince poitrine avec du scotch, tracé les empiècements à la hauteur voulue au devant et au dos puis les ai découpés. J’ai prolongé les pinces tailles devant et dos jusqu’en bas de la robe et les ai découpées, obtenant 2 pièces de patron devant et 2 pièces dos. Pour terminer, j’ai tracé les parementures encolure et emmanchures en les  décalquant sur 4 cm de large sur le patron.

Je vais préparer prochainement un tuto qui montrera les différentes étapes de ces transformations.  

Surpiqures effectuées (avec le fil spécial surpiqures jean de Gutermann) selon mon tuto ICI et fermeture éclair invisible posée à l’aide de mon tuto LA.

     20140727_121523  20140727_114924

 

 20140727_115235  20140727_115251

Et portée:

Euh oui, comme ça en octobre ça va pas le faire emoticones-malade-010[1] mais avec un petit pull fin bien chaud dessous et des chaussures fermées partout, ça le fera !

               20140727_110640    20140727_111100

Bon dimanche, pluvieux ici, et à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Linsi. Bonne journée
Répondre
L
Votre robe est superbe !!
Répondre
I
C'est exactement ce que je cherche à faire, exactement cette robe que je voudrais pouvoir me faire (avec des manches 3/4 aussi, ce serait cool) mais j'ai déjà du mal avec les patrons, alors faire des transformations et des ajustements... j'ai beau lire tous les tutos, je suis paumée :-(<br /> <br /> Un jour, peut-être<br /> <br /> Encore bravo en tous cas c'est superbe !
Répondre
E
Vraiment très belle cette robe, j'adore, la couleur du jeans, la forme, c'est superbe! Bravo! Bisous
Répondre
N
Merci les filles pour vos petits mots que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. Je vais essayer de préparer le tuto pour transformer un patron de buste en robe à partir soit de son propre patron de base, soit d'un patron de base standard , soit d' un patron de chemisier qui vous va très bien et qui est très ajusté avec des pinces devant et dos (à ce dernier, il suffit de lui enlever la parementure de boutonnage et le col pour avoir quasiment son propre patron de base du buste). <br /> <br /> Bonne journée à vous toutes.
Répondre
Publicité