12 octobre 2014

Robe sans manches faite à partir de mon patron de base

J’avais depuis longtemps acheté chez Tissus Reine à Paris un coupon de jean élasthanne marron. Il dormait dans mes placards, se faisant passer son tour par les petits nouveaux, le pauvre chéri foottap[1].

En partant de mon patron de base du buste réalisé ICI, j’ai appliqué plusieurs transformations avec l’aide de mes livres sur la coupe et les transformations.

Les agrandissements du patron de base (qui comprend déjà pour l’aisance minimum 8cm à la poitrine, 3 cm à la taille,4 cm au bassin)  ont consisté à: ecole_062[1]       ecole_152[1]:

- agrandir l’encolure de 2 cm devant, 1,5 cm dos et 1,5 cm épaule devant et dos,

- diminuer la largeur d’épaule devant et dos de 2,5 cm,

- abaisser les emmanchures devant et dos de 0,5 cm,

- ajouter 0,5 cm (par quart de patron) à la taille,

- ajouter 1 cm (part quart de patron) au bassin,

- prolonger les cotés jusqu’à la longueur souhaitée.

Ensuite, j’ai fermé la pince poitrine avec du scotch, tracé les empiècements à la hauteur voulue au devant et au dos puis les ai découpés. J’ai prolongé les pinces tailles devant et dos jusqu’en bas de la robe et les ai découpées, obtenant 2 pièces de patron devant et 2 pièces dos. Pour terminer, j’ai tracé les parementures encolure et emmanchures en les  décalquant sur 4 cm de large sur le patron.

Je vais préparer prochainement un tuto qui montrera les différentes étapes de ces transformations.  

Surpiqures effectuées (avec le fil spécial surpiqures jean de Gutermann) selon mon tuto ICI et fermeture éclair invisible posée à l’aide de mon tuto LA.

     20140727_121523  20140727_114924

 20140727_115235  20140727_115251

Et portée:

Euh oui, comme ça en octobre ça va pas le faire emoticones-malade-010[1] mais avec un petit pull fin bien chaud dessous et des chaussures fermées partout, ça le fera !

               20140727_110640    20140727_111100

Bon dimanche, pluvieux ici, et à bientôt!

Posté par NINE COUTURE à 14:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires sur Robe sans manches faite à partir de mon patron de base

    superbe ! j'aime beaucoup

    Posté par sylou29, 12 octobre 2014 à 14:14 | | Répondre
  • J aime beaucoup

    Posté par daisy, 12 octobre 2014 à 14:23 | | Répondre
  • Vous travaillez merveilleusement bien et elle vous a ravie

    Posté par nicole, 12 octobre 2014 à 15:15 | | Répondre
  • Magnifique!!!

    Posté par Cathy, 12 octobre 2014 à 15:50 | | Répondre
  • Très très Bien !!!!
    Elle te va parfaitement bien !!!
    Tu habites où que je viennes te voir pour discuter, coudre avec toi !
    Bises

    Posté par Edith, 12 octobre 2014 à 16:01 | | Répondre
  • Cette robe est superbe. Bravo Nine, vous êtes très douée. J'ai plaisir à venir vous voir sur votre blog tant pour les jolis modèles que vous créez que pour les astuces et conseils que vous nous donnez. Merci pour tout ce temps que vous nous consacrez.

    Posté par Catherine54, 12 octobre 2014 à 16:29 | | Répondre
  • Ah quelle belle robe, si bien faite et qui te va si bien !! C est toujours aussi parfait dans la réalisation impeccable. Magnifique .
    Bises du sud bien moche aujourd hui pas de jaloux !!!!!

    Posté par Ln du sud, 12 octobre 2014 à 18:20 | | Répondre
  • Superbe et parfaite, impeccablement réalisée, elle te va très très bien. Tout est parfait, le tissus, le montage suivant ta méthode de patronage, bref, un régal pour les yeux. Bravo Nine, toujours aussi beau ton travail.
    Bises du sud ou il fait bien moche aussi , pas de jaloux

    Posté par Ln du sud, 12 octobre 2014 à 18:25 | | Répondre
  • j'ai failli dire un gros mot ! mais elle est trop belle ! j'adore ! superbe idée ! moi j'en reste sans voix.

    Posté par Anita, 13 octobre 2014 à 07:14 | | Répondre
  • Merci les filles pour vos petits mots que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. Je vais essayer de préparer le tuto pour transformer un patron de buste en robe à partir soit de son propre patron de base, soit d'un patron de base standard , soit d' un patron de chemisier qui vous va très bien et qui est très ajusté avec des pinces devant et dos (à ce dernier, il suffit de lui enlever la parementure de boutonnage et le col pour avoir quasiment son propre patron de base du buste).
    Bonne journée à vous toutes.

    Posté par NINE COUTURE, 15 octobre 2014 à 13:34 | | Répondre
  • Vraiment très belle cette robe, j'adore, la couleur du jeans, la forme, c'est superbe! Bravo! Bisous

    Posté par Emeraude, 17 octobre 2014 à 11:35 | | Répondre
  • C'est exactement ce que je cherche à faire, exactement cette robe que je voudrais pouvoir me faire (avec des manches 3/4 aussi, ce serait cool) mais j'ai déjà du mal avec les patrons, alors faire des transformations et des ajustements... j'ai beau lire tous les tutos, je suis paumée
    Un jour, peut-être
    Encore bravo en tous cas c'est superbe !

    Posté par Isabelle, 19 octobre 2014 à 18:43 | | Répondre
    • Ce qui est le moins évident dans les transformations c'est de décider de combien on doit élargir selon ce que l'on souhaite obtenir, et ça vaut aussi pour décider de l'encolure (par exemple de combien la descendre) , des empiècements ect....
      Bonne journée

      Posté par NINE COUTURE, 21 octobre 2014 à 14:01 | | Répondre
  • Votre robe est superbe !!

    Posté par Linsi, 20 octobre 2014 à 14:19 | | Répondre
  • Merci Linsi. Bonne journée

    Posté par NINE COUTURE, 21 octobre 2014 à 14:06 | | Répondre