24 octobre 2014

Tuto: Transformer un patron de base du buste en robe sans manches à découpes et empiècements

A partir de son patron de base du buste (voir ICI), on peut transformer ce patron en robe sans manches avec empiècements et découpes. Promis juré, en suivant pas à pas ce tuto, vous arriverez à créer le même patron que celui de ma robe que je vous avais montrée ICI.

A propos du patron de base, si vous rêvez d’avoir le vôtre à vos mesures, mais que vous n’avez pas le courage ou pas le temps, ou peur de vous jeter à l’eau natation008, le très intéressant site “Coupe et couture loisirs” le fait pour vous pour quelques argent piece 162, il vous suffit de prendre vos mensurations et de les indiquer dans la commande. Vous pouvez ainsi avoir le patron du buste (corsage) avec pinces et manche droite, du corsage droit (sans pinces), de la jupe (avec 1 ou 2 pinces) et du pantalon (avec 1 ou 2 pinces). De plus, en bonus merveilleusement pratique, sur le patron du corsage avec pinces, sont tracés dans une autre couleur les déplacements possibles de la pince poitrine).

Transformation du patron de base corsage en robe sans manches avec empiècements et découpes

1) la décalque du patron de base

Décalquer le patron de base sur du papier à patrons en prenant soin d’avoir assez de papier en-dessous et sur les cotés du patron:

                   20131127_152900

2) Les élargissements

Si votre patron comprend déjà des élargissements d’aisance par rapport à vos mensurations, il faut en tenir compte pour les transformations. A titre d’information, il est préconisé généralement d’appliquer  au total (c’est à dire aisance minimum comprise si le patron en comporte une) comme élargissements pour les robes ajustées sans manches en tissu non élastique: de 2 à 4 cm à la poitrine, de 2 à 6 cm à la taille , de 2 à 8 cm aux hanches et de descendre l’emmanchure de de 1 à 3 cm.

A tire d’exemple, voici les élargissements effectués pour ma robe:

Mon patron de base comprend déjà des élargissements d’aisance de 8 cm à la poitrine, 3 cm à la taille et 4 cm aux hanches. Pour ma robe, j’ai ajouté comme élargissements:

* 0,5 cm par quart de patron à la taille, soit au total 4 x 0,5 cm (élargissements) + 3cm (aisance déjà comprise dans le patron) = 5 cm par rapport à ma mensuration.

* 1 cm par quart de patron au bassin, soit au total 4 x 1 cm (élargissements) + 4 cm (aisance déjà comprise dans le patron) = 8 cm par rapport à ma mensuration.

Je n’ai, bien sur, rien ajouté à la poitrine puisqu’il y a déjà 8 cm d’aisance dans le patron, mais n’est rien retiré non plus.

Puis j’ai abaissé l’encolure de 2 cm au milieu devant, de 1,5 cm au milieu dos, et l’ai agrandie au niveau des épaules de 1,5 cm.

Ensuite, j’ai abaissé les emmanchures de 1 cm et diminué la largeur d’épaule au niveau de l’épaule de 2,5 cm (afin de dégager l’épaule).

Pour finir, à partir de la ligne bassin, j’ai prolongé à la verticale les lignes de coté jusqu’à la longueur souhaitée (sans élargir).

Bien entendu, il faut retracer les nouvelles courbes avec le perroquet  :

        20131127_163028

3) Les empiècements

Découper la pince poitrine et la petite pince épaule dos poo2cszt[1]:

                                20131128_085131

Puis les fermer avec du scotch rdehj9tm[1]. Pour cela, placer la pointe de la pince sur la pointe que fait l’angle d’une table: la partie au-dessus de la pointe de la pince sur la table et le reste du patron perpendiculaire à la table, ainsi il est très facile de fermer la pince et la scotcher:

 20131128_085416  20131128_085636 20131128_085850

Pour créer l’empiècement devant, porter un point à la distance souhaitée (pour moi j’ai choisi 9,5 cm) en-dessous de l’encolure devant le long de la ligne milieu, cette distance sera la hauteur de l’empiècement. Tracer un trait à partir de ce point, avec un équerre posé perpendiculairement à la ligne milieu devant: 

                     20131128_091822

Puis faire de même pour l’empiècement dos (j’ai choisi également 9,5 cm de distance par rapport à  l’encolure milieu dos).

Ensuite, porter un point à 5 cm de l’emmanchure le long de la ligne de l’empiècement et un deuxième point sur l’emmanchure à 0,75 cm en-dessous de la ligne de l’empiècement. Relier ces deux points avec le perroquet en une courbe douce. Cette petite pince, qui sera éliminée lors du découpage du patron, sera reconstituée lors de l’assemblage et évitera un pli disgracieux qui se forme à cet endroit quand la pince n’a pas été prévue:

                     20131128_092427

Bon, maintenant, boire un petit café bien mérité assoiffé  et grignoter un peu de gâteau gateau  !

Aller! On reprend!

Si vous voulez faire des parementures pour l’encolure devant, dos et les emmanchures, avant de découper les empiècements, porter des petits points serrés à 4 cm environ de l’encolure devant , dos et des emmanchures et relier ces points par un trait, puis décalquer les parementures:

                               20131128_095146

Découper les empiècements le long des lignes tracées, puis rouvrir la petite pince épaule dos et le reste de la pince poitrine:

                      20131128_093516

4) Les découpes

Prolonger les pinces taille jusqu’au bas des patrons devant et dos:

                            20131128_093746

Puis avec le perroquet, tracer une courbe douce partant de la pointe de la pince poitrine vers l’emmanchure:   

            20131128_093950 20131128_094027

Pour finir, découper les patrons devant et dos au niveau des pinces taille. Voici le patron de la robe terminé:

             20131128_103514

Si on veut la même robe avec des manches, il ne faut pas creuser les emmanchures, seulement les descendre.

Bon weekend et à bientôt.

Posté par NINE COUTURE à 18:05 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires sur Tuto: Transformer un patron de base du buste en robe sans manches à découpes et empiècements

    Merci merci pour tout ce tuto. Quel travail et quelle patience. Tout ça pour nous aider. En attendant c est une très bonne méthode car ta robe te va superbement bien.bravo pour ton travail c est un plaisir de suivre ton blog. Tout est si soigne et précis.
    Bises du sud qui rentre dans l automne avec de belles couleurs.

    Posté par Ln du sud, 24 octobre 2014 à 20:43 | | Répondre
    • Y'a plus qu'à faire la même pour l'été prochain Ln ! C'est vrai qu'il a été assez long à faire mais je suis bien contente qu'il soit couché sur le papier car ça fait une jolie robe et ça n'est pas vraiment difficile comme transformation à faire du patron.
      Bises de paris où il fait un vrai temps d'automne. Bises

      Posté par NINE COUTURE, 28 octobre 2014 à 16:59 | | Répondre
  • Merci pour ce cours ! une belle robe !!!!

    Posté par Liochka, 24 octobre 2014 à 22:42 | | Répondre
  • merci pour ce tuto, et pour tous les autres d'ailleurs. en effet, quel travail de mettre ces informations sur le net.
    encore merci
    tres cordialement

    Posté par gladys, 26 octobre 2014 à 09:03 | | Répondre
  • Quel travail! un grand merci pour le tuto...

    Posté par Cathy, 26 octobre 2014 à 09:08 | | Répondre
    • Merci aussi, j'aurai droit à un autre morceau de gâteau
      Bonne journée

      Posté par NINE COUTURE, 28 octobre 2014 à 17:39 | | Répondre
  • tout semble tellement plus clair quand vous expliquez !! ça semble moins compliqué d'un coup...Mille mercis ! Cordialement

    Posté par Nanou, 27 octobre 2014 à 17:20 | | Répondre
    • Quand on procède étape par étape sans aller trop vite, c'est moins difficile car on se concentre uniquement sur chaque étape.
      Bonne soirée

      Posté par NINE COUTURE, 28 octobre 2014 à 17:49 | | Répondre
  • bonjour Nine
    Félicitations,
    il y a 25ans j'ai pris des cours par correspondance, mais de loin vos tutos sont les meilleurs ,TRÊS DIDACTIQUES. Cà donne envie de ressortir la machine à coudre... peut-être si mon petit-fils m'en laisse le temps!
    Un grand merci pour votre générosité

    Posté par Mamoune, 03 novembre 2014 à 09:25 | | Répondre
  • Bonjour Mamoune
    Merci pour vos compliments. Votre machine à coudre doit s'ennuyer toute seule et commencer à rouiller, et si elle se mettait à coudre un joli petit vêtement pour votre petit fils?

    Posté par NINE COUTURE, 05 novembre 2014 à 16:30 | | Répondre
  • bienvenue.........................

    Posté par jiji, 01 juillet 2015 à 05:48 | | Répondre
  • bonjour
    je blogue au niveau de l’aisance et l élargissement quand et comment les repartir ? Auriez vous un tuto d explication sil vous plait ?

    Posté par mero, 25 janvier 2016 à 16:47 | | Répondre
    • Quand vous avez construit votre patron de base, la méthode que vous avez employée incluait- elle de l'aisance dans les calculs ?

      Posté par NINE COUTURE, 27 janvier 2016 à 15:47 | | Répondre
  • aussi pour les pinces on doit les faire normalement avant de pratiquer l aisance et ou alors peut on les faire apres celle ci ?

    merci

    Posté par mero, 25 janvier 2016 à 16:52 | | Répondre
    • il faut décalquer son patron de base, puis procéder aux élargissements puis transformer les pinces qui sont présentes sur le patron de base en découpes princesse.

      Posté par NINE COUTURE, 27 janvier 2016 à 15:43 | | Répondre
  • Merci pour le sujet :l'élargissement du corsage de base , il est d'un grand secours car je n'ai rien trouvé de plus complet sur mes livres.

    Posté par Lilou, 22 juin 2016 à 05:21 | | Répondre