Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 876
1 décembre 2014

Tuto “Rajouter des manches à un patron de tunique sans manches”

Parfois, on a un coup de cœur coeur_18675pour un patron de tunique, mais voilà: le patron ne comporte pas de manches et on n’a pas envie d’attendre l’été prochain pour la porter, et en plus on la voit déjà dans notre tête très jolie avec des manches!

Dans la revue “Fait main” de juillet 2013, cette tunique sans manches m’a tapé dans l’œil  emoticones violence 026, mais hélas elle n’a pas de manches:

              20141130_093906   patron tunique

Alors voici comment procéder pour en faire une tunique avec des manches longues:

1) rechercher un autre patron de tunique ou chemisier avec des manches. Choisir des manches dont on juge qu’elles iront bien avec le style de la tunique et selon notre propre goût.

Egalement, il faut qu’elles correspondent à peu près à celles de notre tunique sans manches, je veux dire par là qu’il ne faut pas que les emmanchures de la tunique avec manches soient prévues très ajustées sous le bras alors que celles de la tunique sans manches sont plutôt basses ou l'inverse.

Cela peut être des manches longues ou courtes, c’est selon ce que l’on souhaite..

Pour mon cas, après quelques recherches parmi mes inombrrrrrrrrrables revues, j’ai arrêté mon choix sur une tunique chemisier du magazine “fait main” de mai 2013. Les manches longues qui se terminaient en bouffant un peu grâce à une élastique coulissée dans l’ourlet me plaisaient bien, et allaient convenir au style de ma tunique (enfin il me semble):

            20141130_093758   patron tunique 2

2) Décalquer et découper le patron devant et le patron dos de la tunique avec manches seulement jusqu’à un peu en-dessous de l’emmanchure. En effet, il ne sert à rien d’en découper davantage puisque ce qui nous intéresse est uniquement l’emmanchure. Décalquer et découper la manche du patron de la tunique avec manches.

3) Poser le devant de la tunique avec manches sur le devant de la tunique sans manches. Faire coïncider les bouts des emmanchures des 2 patrons. Redessiner 949a46962bec5b54e5d8d2607bae4aa3[1]la courbe d’emmanchure:

                       20141031_123836

La nouvelle courbe d’emmanchure peut se situer à gauche ou à droite de la courbe d’emmanchure d'origine de la tunique sans manches. Ainsi, la nouvelle emmanchure de la tunique sans manches étant désormais identique à celle de la tunique avec manches, les manches vont s’emboiter parfaitement à la tunique sans manches.

4) Procéder de la même façon pour le dos:

                        20141031_124059

Et voici le patron de ma tunique avec manches terminé:

         20141031_123916

                          20141031_124228

Pour ma tunique, j’ai choisi une viscose fine genre étamine de couleur écrue: les photos du résultat concret obtenu au prochain épisode !

Bonne semaine de vraie fin d’automne ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Nine, <br /> <br /> Ahhh ce tuto va m'être très utile ! Merci Nine pour cet article, et aussi pour tout votre blog qui est très plaisant. Vous travaillez bien !
Répondre
M
Excellent article! Merci :)
Répondre
M
Merci beaucoup c’est exactement ce que je chercher 👍
Répondre
X
Merci bcp pour cette façon qui a l'air (de prime abord) simple à réaliser... j'ai un chemisier sans manche topissime que je voudrais décliner mais avec des manches...
Répondre
G
Merci Nine .....j'ai hâte de voir la tunique finie .... et effectivement , comme pour tout , le bon sens est de rigueur !!!<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Guilaine
Répondre
Publicité