Sets de table
Tous mes meilleurs voeux pour cette année 2016 !!! Je vous souhaite de réaliser tout ce dont vous avez envie de faire cette année, et surtout d'étre en bonne santé!
A tous ceux et celles qui me suivent, je vous dis un grand merci pour votre fidélité, cela me touche de vous savoir toujours là malgé mon peu de présence sur le blog depuis un certain temps .......
A tous les visiteurs occasionnels, je vous souhaite la bienvenue!
Quant à moi..... eh bien je commence l'année en douceur avec une petite réalisation pas bien difficile qui surtout ne m'a demandé ni trop de temps ni trop d'investissement (en neurones) ni trop de technique, bref! quelque chose de facile.
Je vous rassure, je ne suis pas devenue une grande feign.....e, c'est juste qu' en ce moment je manque de temps, de place pour diverses raisons .........
Alors voilà, il y a déjà quelques temps, j'avais acheté chez Bricorama au mètre une nappe plastifiée que je trouvais mimine, en vue d'en faire des sets de table . J'avais calculé grosso modo le mètrage de façon à pouvoir faire 6 sets de table identiques, donc il y a eu un peu de perte (comme pour un tissu à carreaux ou une tapisserie à raccords) :
L'avantage de faire ses sets de table soi-même, hormis bien sûr le bonheur de créer quelque chose avec ses mains, est que l'on peut assortir parfaitement les sets à sa déco et les faire dans toute sorte de tissus(toile cirée, coton, molleton damassé etc...).
J'ai pris un vieux set de table comme gabarit que j'ai posé sur l'endroit de la nappe, puis j'ai marqué autour au crayon bille noir directement sur l'endroit de la nappe (le trait noir ne sera pas visible car le biais sera cousu dessus):
Pour être sûre qu'ils soient bien tous pareils j'ai pris des repères sur la nappe, on voit sur la photo ci-après que le repère du bas est l'assiette:
Puis j'ai posé sur les sets des objets lourds toute une nuit pour bien les aplatir.
J'ai acheté du biais du commerce préplié que j'ai repassé en le repliant pour qu'il n'y est plus qu'à y glisser le set et ne pas avoir besoin de bâtir. Il faut juste rester vigilant à la couture et s'assurer que le set est bien toujours pris dans le biais, et pour cela le mieux est de ne pas aller trop vite.
Pour les finitions du biais, j'ai appliqué la méthode de mon tuto ICI, j'ai fait un petit trait environ au milieu du bas du set (sur le tuto c'est la couture d'épaule qui est le petit trait) puis cousu le biais en laissant environ 12 cm de biais non cousu de chaque coté du trait. Ensuite j'ai marqué d'un trait chaque fin de biais correspondant au trait du set, cousu les 2 bords du biais déplié endroit contre endroit puis cousu le biais réuni sur le set.
Normalement ,pour la finition d'un biais, on doit coudre en biais le biais (hum trop drôle ça "en biais le biais!) bref cela veut dire qu'il faut coudre ensemble les 2 bords du biais mais dans la diagonale, ce qui suppose de faire faire une contorsion à l'un des 2 bords. J'ai réussi après bien du mal un premier set:
Mais pour le 2ème, je me suis emmêlée les pinceaux (euh les aiguilles!) dans la contorsion du 2ème bord du biais pour le poser endroit contre endroit sur l'autre, il était trop entortillé du coup, à ne plus rien y comprendre
(Arhhhhh!!! il m'est toujours difficile de coudre à l'inverse de ce que c'est sensé donné au final...).
Alors hop! terminé la prise de tête, j'ai cousu endoit contre endroit les 2 bords à la verticale comme dans mon tuto, et au final, franchement, pour moi ça rend très bien aussi (d'ailleurs les bords du biais du set vert que j'ai pris pour gabarit sont faits comme ça), à vous de juger:
Et voilà le set fini:
Aller!!! Y a plus qu'à sortir les croissants
, brioche, beurre, confitures, lait....
Non non non Nine!!!! Pour la santé et la forme il faut yaourt, pain complet, fruit frais
,un peu de beurre, un peu de confiture, sortir !
Oui mais bon!!! et mes papilles gustatives alors! Elles vont être en colère !!!
A bientôt et faites de bonnes affaires si vous faites les soldes!
Commentaires sur Sets de table
- Même si tu trouves être peu présente sur ce blog, chaque article est toujours de QUALITE, surtout pour la débutante que je suis !! Reçois tous mes voeux pour une Meilleure Année 2016, très créative et de partage !! MERCI bôcoup pour tes conseils !! et un peu "rassurée pour môa" qu'une pro se mélange un peu.....
donc MERCI aussi pour ses fabuleux partages d'expériences !! Leelou
- bonjour, je découvre votre site à l instant et de viens de m'y inscrire car je le trouve super bien fait, facile , et sympathique et merci pour tous ces bons conseils, je couds depuis peu alors bien sûr je patauge ....hihihi, j 'ai achetés des livres mais alors je n 'y comprends rien du tout aux patrons il y a beaucoup de dessins entremêlés, mais bon! j 'espère que sa viendra. bon dimanche à vous.
- Bonjour Lounaevan et bienvenue dans le loisir passionnant de la couture, c'est tellement épanouissant de faire soi-même ses vêtements, que ce soit des simples ou des plus complexes, l'important c'est d'apprendre et de se faire plaisir sans se prendre "trop" la tête, bon euh .....un ptit peu quand même parfois
.
Bonne journée
Je te souhaite moi aussi, le meilleur du meilleur pour l'année nouvelle .
Nous avons toutes des périodes ....moins fastes ...
Même quand tu ne postes pas, je viens de temps à autre, revoir un de tes super tutos,
Prends soin de toi et des tiens,
je t'embrasse,