Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 767
12 avril 2016

Tuto: Faire des manches relevables

Comme promis, voici le tuto montrant comment faire des manches relevables à un chemisier ou une tunique ect....., que ce soit un chemisier que l'on crée de toutes pièces ou que ce soit un chemisier que l'on a déjà mais dont on ne veut plus des poignets.

Pour l'ancien vêtement, il suffit de couper les poignets au-dessus des fentes des poignets et faire un ourlet au bas des manches coupées.

Voici comment j'ai procédé pour mon chemisier cousu de toutes pièces, c'est facile à faire, pas besoin de se casser la tête à réfléchir 

icon_tetedure[1].

1) J'ai choisi pour modèle un chemisier à manches relevables acheté dans le commerce:

20160131_103510

A peu près au milieu de la manche on voit la patte de boutonnage. Celle-ci mesure environ ........cm de long sur ........... de large. Elle est cousue à environ 25,50 cm de la couture épaule, aussi, si vous n'avez pas de chemisier modèle, il suffit de faire un repère à environ 25,50 cm de la couture épaule légèrement sur l'arrière de la manche:

20160131_103919

La patte est cousue sur l'envers de la manche et repliée sur l'envers également, et le bouton est, lui, cousu sur l'endroit de la manche juste au-dessus de la couture de la patte:

20160131_103529

20160131_103411

2) J'ai juxtaposé les 2 manches et tracé un trait de repérage pour la couture de la patte. Au passage, j'ai remarqué que la patte n'est pas cousue pile poil au milieu de la manche mais un peu sur l'arrière:

20160131_110326

20160131_110355

20160131_110335 bis

3) Puis j'ai fait 2 rectangles de .......... de long sur ............ de large surplus de couture non compris:

20160131_112013

Je les ai pliés en 2 endroit contre endroit, cousus sur le grand coté et sur un des petits cotés, les ai retournés sur l'endroit, puis j'ai fait une boutonnière:

20160131_114121

20160131_124337

4) Je les ai faufilés et cousus, surplus de couture de la patte sur repère tracé sur l'envers de la manche, en positionnant le bout où il y a la boutonnière vers la couture d'épaule. Puis j'ai replié et repassé la patte vers le bout des manches. Pour finir j'ai cousu sur l'endroit de la manche le bouton juste au-dessus de la couture de la patte.

109113729_o

Bonne semaine et à bientôt

emoticones-paysage-094[1]

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci merci
Répondre
J
Je découvre ce joli blog plein d'astuces, j'aime beaucoup !
Répondre
M
merci bcp , c'est fnialement très simple mais il fallait penser à le démontrer!
Répondre
L
Encore un super tuto !! Je voulais prendre exemple sur un haut qui remonte les manches sans poignet pour en faire des 3/4, avec de chouettes plis. Avoir la chronologie est une aide très importante pour une débutante, MERCI beaucoup pour ce partage supplémentaire !! Leelou
Répondre
T
Merci de nous faire ce tuto tres pratique ,deja fait sur un chemisier <br /> <br /> tina charlotte
Répondre
Publicité