Tuto monter une patte de boutonnage à un chemisier ou tee-shirt
Je vous avais promis un tuto pour vous montrer comment je monte une patte de boutonnage à un chemisier, le voici ! Tout arrive à qui sait attendre............ ^_^.
Une patte de boutonnage est composée de 2 morceaux (que l'on pliera par la suite en deux dans le sens de leur longeur, c'est pourquoi une moitié est entoilée et pas l'autre):
Envers des pattes
Le devant d'un chemisier avec patte de boutonnage se présente généralement ainsi (celui-ci sur la photo est légèrement échancré):
Envers du devant
1) Renforcer sur l'envers le bas de la fente du devant avec un petit rectangle d'entoilage:
puis couper jusqu'aux angles:
2) Epingler endroit contre endroit les pattes sur le devant du chemisier, la partie entoiléé au bord de la fente du devant et le carré en bas de la fente du devant:
puis coudre jusqu'au début du carré (ne pas le coudre):
voilà ce que l'on doit obtenir sur l'endroit du devant:
3) Replier et repasser les surplus de couture des pattes et du devant (cousus ensemble précédemment) sur l'envers des pattes, puis les surplus extérieures non cousus des pattes également sur l'envers des pattes.
Voilà ce que l'on doit obtenir:
Endroit du devant
4) Faire pivoter les pattes sur l'envers sans les plier en deux (pour l'instant) en mettant celle de droite sur celle de gauche au niveau de la base en bas de la fente.
Voilà ce que l'on doit obtenir:
Envers du devant
5) Plier les pattes en deux dans le sens de la longeur (les surplus se retrouvent l'un sur l'autre), puis épingler:
Envers du devant
A ce stade, les pattes sont toujours sur le petit triangle du bas de la fente et celui-ci n'est pas replié:
Envers du devant
6) Coudre les pattes le long des lignes de couture du devant de la fente puis dans le même temps la base des pattes puis remonter en surpiquant l'aute coté des pattes :
Voilà ce que l'on doit obtenir:
Endroit du devant
Envers du devant
7) Plier et repasser le petit triangle sur l'envers du devant:
Envers du devant
8) rabattre la patte droite sur la patte gauche :
Envers du devant
Puis les épingler l'une sur l'autre au niveau du carré de leur base:
9) Coudre le petit triangle avec les bases des deux pattes, sur la photo ci-dessous ce sont les morceaux que la pince tient:
Pour cela, replier endroit contre endroit le bas du devant sur le haut du devant pour n'avoir que le petit triangle et les bases des 2 pattes à droite de l'aiguille :
Voilà ce que l'on doit obtenir sur l'endroit du devant :
11) Surpiquer sur l'endroit du devant la base des pattes en carré et en diagonale :
Endroit du devant
Endroit du devant
Envers du devant
Sur les deux dernières photos il manque la surpiqure horizontale supérieure du carré de la base des pattes, en fait j'ai oublié de la faire oups !!!
Bon weekend et à bientôt
Commentaires sur Tuto monter une patte de boutonnage à un chemisier ou tee-shirt
- Alors là.... MERCI !!!... Enfin une patte bien expliquée ENTIÈREMENT !... Avec toutes les photos... ( même celles qui peuvent paraître évidentes à celles/ceux qui savent.)
Juste une pitite question..... Comment je sais de combien de largeur "les pattes" ???... Si je décide ( sur un coup de folie furieuse !!! 😵...), de modifier un patron par exemple.... Y-a-t-il une règle établie ? Ou c'est "comme j'le sens" ?
Et dans le même sens.... Les marges de couture: les mêmes que sur tout mon patron ? Ou obligatoirement 1cm ?
En dehors de mes questions du genre pénible, un grand bravo pour ton blog ! - Pour la largeur des pattes, le patron (que ce soit un patron pochette ou un patron décalqué d'un magazine) comprend les pièces des pattes et donc la largeur est déjà définie.
Maintenant tu peux si tu veux les faire plus larges ou moins larges mais il ne faudra oublier de modifier le col et la largeur de la fente du devant en conséquence.
Les marges de couture sont les mêmes que sur tout le patron, moi en général je prévois plutôt 1,5 cm partout, ça me rassure je préfère toujours en avoir de trop que tout d'un coup pas assez
bonne couture et bon dimanche