Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 496
24 décembre 2022

Coussins de banquette

Suite à leur récent emménagement, un de mes neveux et sa copine m'ont commandé des housses de coussins et dossiers pour recouvrir les coussins et dossiers  de leur banquette en bois que mon neveu a conçu et réalisé lui-même (les coussins en mousse s'achètent sur le net, on commande la densité de la mousse et les dimensions et épaisseurs que l'on souhaite) .

Ils souhaitaient un tissu en simili cuir marron fauve. J'ai choisi avec eux un simili cuir grainé très fin pas trop épais car sinon gare aux surépaisseurs que ma machine à coudre n'aurait pas pu avaler ^_^ ! 

20221127_134800

 J'ai découpé les dessus puis 4 bandes pour les cotés. J'ai assemblé les dessus avec les cotés et surpiqué à 1 cm du bord pour faire plus "pro" et pour plus de solidité:

20220814_171832

Puis j'ai découpé 4 petites bandes pour le dessous et 2 morceaux en toile de coton marron. Ceci car lorsqu'on s'assoit il peut arriver, avec la pression du poids, que l'on voit un peu le dessous de la housse, et donc ainsi si le cas arrive, on verra seulement un peu de la petite bande en simili et non la toile coton.

Ensuite j'ai cousu les bandes de simili à la housse. Puis j'ai cousu la fermeture éclair à la toile coton et pour finir cousu la toile coton aux petites bandes de la housse :

20220814_171605 Pour les housses de coussins, on achète de la fermeture éclair dite "au kilomètre". Ca veut dire qu'elle s'achète selon la longeur que l'on souhaite et est compris dans le prix 1 curseur par tant de cm achetés (hélas, je ne me souviens plus tous les combien, mais pour l'exemple, j'en ai acheté 3 m et j'avais besoin uniquement de 4 curseurs, et il m'en reste 3 ou 4). Pour des grandes housses, il est préférable de mettre 2 curseurs plutôt qu'un seul.

 J'ai du mettre un curseur dans l'autre sens pour qu'ils se rejoignent en fermant :

20220814_171516

20220814_171501

20220814_171449

Un astuce pour coudre les fermetures éclair en ameublement: la couper plus longue que la bande de tissu et pour empêcher que les curseurs sortent, mettre une épingle à nourrice. Ainsi les curseurs ne gêneront pas pendant la couture de la fermeture :

20221115_111623

20221115_111654

 

Quand la fermeture est cousue, il ne reste plus qu'à déplacer les curseurs vers le centre et quand les coutures des cotés de la toile aux bandes en simili seront finies , couper les surplus de la fermeture. Attention à laisser la fermeture entrouverte avant de coudre la toile aux bandes de simili, ceci afin de pouvoir retourner la housse sur l'endroit.

Mon neveu et sa copine ont été ravis de leurs housses ^_^ !!! Cela leur fait un joli coin cuisine sur mesure, unique, économique et surtout fait main.

A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vous ai découvert il y a peu et j'aime beaucoup ce que vous proposez: c'est simple à comprendre ( de qui n'est pas toujours le cas avec des "patrons" classiques!)<br /> <br /> Merci, continuez et je vous souhaite plein de belles réalisations pour l'année qui vient: créative et plaisir de faire<br /> <br /> Nina 42
Répondre
M
Bravo ! Beau cadeau de Noël !
Répondre
B
Bravo pour ce très joli travail. Le montage est très astucieux et l’entretien en sera facilité.
Répondre
Publicité