11- Poser une fermeture éclair invisible à ma façon
Poser une fermeture éclair invisible est facile sississi!je vous assure (à toutes celles à qui cela fait peur et dont je faisais partie moi aussi :) avant).
Pour ce type de fermeture, il faut une fermeture éclair à pose invisible et un pied spécial pose de fermeture (si vous avez le pied spécial pose de fermeture éclair invisible c'est encore mieux, moi je ne l'ai pas, ma MAC est trop vieille, aussi je fais avec un pied pour fermeture ordinaire. C'est une fermeture qui se pose ouverte et on pique chaque coté indépendement 2 ou 3 cm plus bas que la longeur prévue.
A chaque fois que je devais poser une fermeture éclair invisible, je galèrais toujours jusqu'au jour où j'ai trouvé quelques astuces pour ne plus me tromper de sens et bien coudre le bon coté de la fermeture sur le bon surplus de couture ect...car le principe de la fermeture éclair invisible c'est qu'on la coud sur les surplus seulement, surplus qu'on replie après.
Depuis, dès que je veux en poser une, j'applique ma méthode et hop! ma fermeture est vite (et bien) montée (enfin suffisemment bien montée à mon goùt lol!), la voici en images:
1) Je commence par surfiler les surplus de couture (comme celui à gauche de la photo), puis je les replie vers l'intérieur de la jupe:
2) Je "mime" la situation finale que je veux obtenir, c'est à dire je mets bord à bord les surplus repliés comme si la fermeture était déjà mise. Sur l'endroit je marque en haut avec des épingles les repères de couture de la ceinture. Je pose la fermeture à coté : je mets les 2 petits crans en métal au niveau de mes épingles en haut, puis en bas je marque d'un trait (au crayon auto- effaçable à l'air) sur la fente à quel niveau je veux que la fermeture s'arrête.
3) Je continue à "mimer" la situation finale que je veux obtenir en glissant la fermeture sous les surplus avec le curseur qui ressort (vous voyez: impossible de se tromper car c'est comme le résultat final):
4) Je commence à déplier un surplus et à agrafer la fermeture sur l'endroit du surplus. Pour cela, je déroule les dents de la crémaillère pour mettre celle-ci bien à plat, et au fur et à mesure que je les déroule j'épingle la fermeture au niveau de la pliure du surplus, ainsi la fermeture sera piquée bien au bord de la pliure du surplus.
J'épingle ainsi jusqu'à environ 2 cm en-dessous de mon repère. Je faufile en plus quand c'est un tissu fin et glissant, dans cet exemple le tissu était assez épais et se tenait bien, alors j'ai seulement épinglé):
Surtout ne pas s'inquiéter de l'autre morceau de la fermeture qui donne l'impression de ne pas être du tout du bon coté (et c'est bien pour ça d'ailleurs qu'avant , sans méthode assez visuelle pour moi de chaque étape dans les livres que je consultais, je paniquais et défaisais tout alors que c'était bon).
5) Avec le pied spécial "pose de fermeture" je couds la fermeture le plus près possible des dents jusqu'à un peu après le repère:
Pour cela, je déplie et maintiens, avec mes doigts, les dents le plus à plat possible juste devant le pied au fur et à mesure que celui-ci avance en piquant, car c'est ça qui conditionne la parfaite invisibilité de la fermeture (en fait, c'est ce que fait le pied spécial pose de fermeture invisible: déplier à plat les dents et coudre à ras)
6) Je "remime" la situation finale que je veux obtenir. Pour cela, je reglisse la fermeture sous la jupe (le coté gauche est cousu):
J'épingle la fermeture au 2ème surplus de la même façon que pour le 1er, à la différence que pour que le haut de ce 2ème coté de la fermeture soit bien aligné avec le 1er horizontalement il faut fermer la fermeture et mettre la 1ère épingle en haut du surplus. Après on rouvre la fermeture pour continuer à épingler:
Avec le pied spécial "pose de fermeture" je couds la fermeture le plus près possible des dents. (j'ai cousu en commençant par le bas pour pouvoir enlever mes aiguilles facilement au fur et à mesure, mais je crois qu'il est préférable de coudre à partir du haut):
Envers du tissu fermeture ouverte, cousue des 2 cotés.
Endroit du tissu fermeture ouverte, cousue des 2 cotés.
Endroit du tissu fermeture fermée, cousue des 2 cotés.
7) Je fais un point de faufil au repère du bas de la fermeture pour que sur l'envers je puisse couper les surplus:
Endroit du tissu bas de la fermeture.
Envers du tissu, je coupe 2 cm environ après le repère. On peut aussi garder le petit arrêt en métal et replier et coudre les surplus au lieu de couper plus haut comme j'ai fait.
8) Je termine la couture latérale du bas de la fermeture au bas de la jupe.
Voilà le coté de la jupe fini avec fermeture éclair invisible posée:
Autre exemple d'une jupe non doublée en lin/viscose: