12- Couper les surplus et ourlets facilement et avec précision, sans marquage préalable du tissu

Si comme moi vous préférez les patrons sans surplus de couture ni ourlets compris, ce tuto peut vous intéresser.

Quand je reporte un patron sur le tissu, je trace au crayon les lignes de couture et d'ourlet sur le tissu le long des pièces du patron.

Et jusqu'à présent, pour les surplus de couture, je traçais une autre ligne, au jugé à 1,5 cm de la ligne de couture. Vous pensez bien que la largeur du surplus variait beaucoup, mon jugé n'étant pas fiable mathématiquement.

Aussi, lorsque j'assemblais les pièces endroit contre endroit, je ne pouvais pas me contenter de les mettre bord à bord l'une sur l'autre et épingler,  mes largeurs de surplus n'étant pas souvent identiques, les lignes de couture ne se juxtaposaient pas partout.

Alors, je perdais beaucoup de temps à assembler les pièces car je devais d'abord juxtaposer les lignes de couture ensemble puis épingler.

Pour les ourlets, là quand même, je marquais sur le tissu des points espacés régulièrement,  à 2 ou 3 cm du bord du tissu (selon les vêtements), et je les faisais se rejoindre par un trait. Et pour des ourlets arrondis, il fallait rapprocher les points marqués pour pouvoir faire un trait courbé qui suive bien le bord du tissu.

Tout ça était fastidieux et long.   

Mais voilà qu'en surfant sur le net, je suis tombée sur le site http://www.mamzellefourmi.com/488463-decoupe qui vend un petit ustensile (11,75 euros) tenant plus en apparence du gadget que du véritable outil, mais qui a pourtant révolutionné ma découpe des surplus et ourlets et que je trouve vraiment génial:

20130414_104721

Avec cet outil, on découpe le surplus ou l'ourlet suivant un guide qui se déplace en même temps que les ciseaux car l'outil, qui est aimanté, se pose sur la lame de droite des ciseaux.

Le sachet contient 2 cylindres identiques (en plastique dur et avec un aimant) et 4 anneaux noir (en caoutchouc) : 

20130414_104755

J'utilise le jaune pour les surplus: j'ai positionné l'anneau de façon à ce que ça fasse un surplus de 1,5 cm (j'ai fait des essais de largeur sur du papier).

Et j'utilise le vert pour les ourlets: je règle l'anneau selon les vêtements pour que ça fasse des ourlets  de 2 ou 2,5 ou 3 cm.

Mode d'emploi du guide:

Après avoir positionné l'anneau sur le guide à la largeur de surplus ou d'ourlet souhaité, mettre le guide bien au bout de la lame droite des ciseaux (si vous êtes droitière comme moi). Puis, découper le tissu par petits coups sans ouvrir trop grand les ciseaux, de façon à ce que l'anneau noir reste bien juste au-dessus de la ligne de couture ou d'ourlet tout au long de la découpe:

20130402_093825 Surplus de couture

20130402_092637 Ourlet

Voilà, maintenant je ne marque plus sur le tissu les surplus et ourlets, je les découpe directement et avec précision.

Autre gain de temps: lorsque je veux diminuer la longueur d'une jupe ou robe (surtout si elles sont très évasées ou en corolle), avec le guide je découpe directement le patron papier:

20130406_120616

Alors qu'avant, comme pour les ourlets sur le tissu, je marquais des petits points peu espacés les uns des autres et tous à la même distance du bord, et je les faisais se rejoindre par un trait (il fallait une tonne de petits points pour un tracé précis pff!!!).

20130406_120807 

Vous pouvez constater sur la photo que la bande découpée est bien régulière en largeur.

 

 

Posté par NINE COUTURE