19- Découpe princesse: transformer un patron de base en patron à découpes princesses

A partir d’un patron de base avec pinces, on peut faire toutes sortes de transformations. Et notamment les si jolies et si seyantes découpes princesses.

Pour avoir un patron de base à pinces à ses mesures, il existe plusieurs possibilités:

- on le construit soi-même à la sueur de son front cahin caha  , (voir le mien ICI)

- on l’achète ou on le commande (il en existe chez Vogue voir ICI), ou on le télécharge par exemple ICI:  ce sont des patrons de base en tailles standard, il peut être nécessaire de les modifier un peu pour les adapter le mieux possible à ses mesures. Donc ici, quelques pépettes  hgo4d3ku[1]sont de sortie.

- on a un patron de chemisier très ajusté, cintré et à pinces, qui nous va parfaitement et colle au corps. A ce patron, il n’y a plus qu’à déterminer la ligne de carrure, de poitrine, de taille et de bassin. C’est la solution la moins couteuse et la plus ….. reposante .

Voici mon patron de base:

          devant patron de base  dos patron de base

 

Découpe princesse devant

1) déterminer (par un point ou une croix) à partir de quel niveau de l’emmanchure on souhaite que la découpe princesse commence: cela peut être au 2/3 supérieur de l’emmanchure par exemple, ou plus haut ou plus bas, sachant que trop bas risque d’être disgracieux:

           marquage emmanchure

2) faire rejoindre la pointe supérieure de la pince taille à la ligne de poitrine par un trait et faire de même pour la pointe inférieure de la pince à la ligne de bassin:

            allonger la pince

3) placer la partie non arrondie du perroquet au niveau du repère fait dans l’emmanchure et la partie courbée à passer par la pointe inférieure de la pince de poitrine, puis tracer la courbe:

           20140119_113059

4) découper la courbe tracée jusqu’à 1 mm de la pointe de la pince de poitrine:

           20140119_114016

puis découper la pince de poitrine et l'enlever:

           20140119_114825

5) faire rejoindre les bords de la pince de poitrine et les scotcher ensemble:

           20140119_115037

6) traçer la ligne verticale de droit fil sur la découpe du coté (la découpe du milieu a pour déjà droit fil la ligne verticale du milieu devant) en procédant ainsi:

avec un équerre posé perpendiculairement au milieu devant inférieur, porter un marquage à 17 cm (par exemple) du milieu devant, et faire la même chose dans la partie supérieure de la découpe, puis tracer une droite verticale reliant les 2 marquages:

 marquage marquage haut

        trait droit fil

7) découper les 2 parties du patron le long de leur contour, la partie de la pince taille est ainsi enlevée, puis porter dessus des repères au niveau des lignes de carrure, poitrine et taille qui seront à reporter sur les pièces en tissu afin d’en faciliter l’assemblage :

          découpes princesses

 

Découpe princesse dos

1) déterminer (par un point ou une croix) à partir de quel niveau de l’emmanchure on souhaite que la découpe princesse commence: cela peut être au 2/3 supérieur de l’emmanchure par exemple, ou plus haut ou plus bas, sachant que trop bas risque d’être disgracieux:

           marquage emmanchure dos

2) faire rejoindre la pointe supérieure de la pince taille à la ligne de poitrine par un trait et faire de même pour la pointe inférieure de la pince à la ligne de bassin (comme pour la découpe princesse devant).

3) à l’inverse de la découpe princesse devant, placer la partie courbée du perroquet au niveau du repère fait dans l’emmanchure et la partie non arrondie à passer par la pointe supérieure de la pince de taille, tracer la courbe puis galber un peu au niveau de la pointe supérieure de la pince taille :

  courbe découpe dos  galbe

4) tracer la ligne verticale de droit fil sur la découpe coté de la même façon que pour la découpe princesse coté devant:

                                 droit fil dos

5) découper les 2 parties du patron le long de leur contour, la partie de la pince taille est ainsi enlevée, puis porter dessus des repères au niveau des lignes de carrure, poitrine et taille qui seront à reporter sur les pièces en tissu afin d’en faciliter l’assemblage :

          découpe princesse dos

Posté par NINE COUTURE