2-Découpe du tissu à ma façon

Je pose le patron sur le tissu:

2012-09-02 15

 

Puis je pose mes livres et autres objets sur le pourtour du patron:

2012-09-02 15 Ouf! mon portable (dans son étui noir sur la photo) n'a pas sonné pendant ma découpe du tissu.

(depuis avril 2013, j'utilise des rondelles d'acier achetées dans un magasin de bricolage, c'est plus pratique) 

Ensuite, avec mes feutres (un bleu qui s'efface au lavage et un noir qui ne s'efface pas), et en positionnant sur le patron un doigt de chaque coté du feutre pour maintenir le patron, je trace les lignes de couture sur le tissu. Il est important d'utiliser des feutres et non pas de la craie ou des crayons  car ils nécessitent pour marquer d'être appuyés sur le tissu, et ce faisant décalent le tissu par rapport au patron:

( Vous pouvez voir tous les ustensiles dont je me sers en couture ICI)

 

Quand j'ai marqué tout le tour du patron j'enlève tous mes ustensiles et je marque (toujours au feutre) tous les repères en soulevant légèrement le patron (de la même façon que je procédais lorsque j'épinglais le patron sur le tissu). Puis, je découpe à environ 1,5 cm (c'est plus sûr car je suis bien contente parfois de m'en servir pour élargir le vêtement quand il s'avère trop juste): 

2012-09-02 16  

2012-09-02 16

 

Je déplie la pièce (qui était dans la pliure du tissu) et je procède comme précédement à nouveau avec mes ustensiles et mes feutres pour marquer les lignes de couture:

2012-09-02 16

 

Tous les vêtements de mon blog sont découpés avec cette méthode. Elle a sans doute des limites pour des patrons très compliqués, mais de toute façon je n'ai pas le niveau pour réaliser des vêtements très difficiles. En tout cas, elle me fait gagner beaucoup de temps (ah! les foutues épingles qui veulent pas piquer dans le papier et font glisser le tissu en-dessous!).

Pour moi elle est en plus impeccable pour les tissus en jersey ou maille qui se distendent et ceux en viscose qui glissent comme des anguilles arhhh!! Comme une fois tout posé on ne touche plus ni au tissu ni au patron, le jersey et la viscose se tiennent à carreaux , non mais!!

Et le patron en papier ne s'abime pas même après le enième vêtement!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou désirez plus de détails sur cette méthode, qui, je l'avoue est loin des règles de l'art de la couture. 

 

 

      

 

 
 

 

 

 

Posté par NINE COUTURE