Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 984
2 novembre 2013

Suite construction de mon patron de base, à mes mesures, avec la technique de la coupe à plat

Après avoir fini le patron de base du buste, je me suis attaquée à la manche. Cette fois-ci je n’ai pas pris le livre de Line Jaque car la manche de base était la manche tailleur, et elle me semblait plus compliquée à faire (donc à plus tard manche tailleur bye bye !!!!). J’ai pris le livre de Jaqueline Chiapetta qui explique comment faire une manche de base simple (et aussi une manche de base tailleur d’ailleurs).

En suivant bien les instructions, la manche de base simple n’est pas difficile à faire (sissi je vous assure, au niveau de la construction du patron c’est de la géométrie et quelques divisions, soustractions, des lignes droites et des courbes (à faire avec un perroquet pour les courbes, c’est plus facile quand même) etc.…. seulement. Par contre l’essayage et les retouches, là c’est une autre paire de manches emo_098[1] emo_095[1])………..

La manche se construit après le patron du buste car elle est calculée par rapport aux emmanchures du buste pour forcément s’emboiter comme il faut. Et ce qui est génial maintenant que je sais construire le patron de la manche par rapport au buste, c’est que je peux dupliquer des t- shirts ou robes sans manches et leur créer des manches parfaitement adaptées. Je n’aurai qu’à allonger auparavant, au patron du buste dupliqué, l’épaule (car les tops et robes sans manches ont souvent des coutures d’épaules étroites) et descendre un peu l’emmanchure au niveau du dessous de bras, puis retracer la courbe de la nouvelle emmanchure).

Autre avantage (enfin pour moi) c’est qu’enfin mes manches n’auront plus d’énormissimmmmmmmes embus à résorber avec petits plis (presque) inévitables pour moi. Je ne sais pas vous comment vous faites, mais moi, par exemple, avec la plupart des patrons (surtout Burda) je me retrouve toujours avec beaucoup trop d’embu à résorber et j’ai toutes les peines du monde à éviter quelques plis. Jaqueline Chiapetta prévoit 2 cm d’embu seulement et c’est bien suffisant, mais on peut bien sûr en rajouter, cela dépend des vêtements que l’on fait. Mais attention, pour les tissus non élastiques il est conseillé un minimum d’environ 2 cm d’embu sinon la manche tirerait à l’épaule, pour les tissus en maille je ne sais pas si on peut ne pas en prévoir.

J’oubliais de préciser: 2 cm d’embu veut dire que la longueur totale de la tête de manche fait 2 cm (1 cm de chaque coté) de plus que la longueur de l’emmanchure dos et emmanchure devant réunies.

Voici le patron de base de la manche simple:

                                    patron de base manche 

Puis, j’ai fait une toile. Et c’est bien la 1ère fois que je fais une toile. A tort je n’en fais jamais car je trouve que faire un vêtement prend  déjà beaucoup de temps Gifs%20Anim%E9s%20Objets%20(36)[1], alors la toile en plus à faire m’a toujours découragé. Et pourtant, ce serait mieux car cela éviterait bien des retouches ou des erreurs de jugement dans la taille du patron choisi. Et c’est une des raisons pour laquelle j’ai voulu apprendre à faire mes patrons de base, comme ça je sais exactement comment il me va et je sais les cm d’aisance que j’y rajouterai selon le type de vêtement que je veux faire et surtout ou je les placerai, ainsi je n’aurai pas besoin de faire de toile sans pour autant avoir des retouches à faire (enfin euh normalement !!!).

J’ai acheté de la vraie toile à patrons. Je l’ai achetée au Marché St Pierre, de la souple sur leur conseil (cela dit en passant…j’ai trouvé cette toile à patrons assez chère hgo4d3ku[1]pour de la simple toile de coton écru, aux environs de 6 euros si mes souvenirs sont bons).

Voilà les toiles ( j’y ai reporté sur un coté les lignes de poitrine, de carrure, de taille et le bas est la ligne de bassin):

  toile patron de base dos toile patron de base devant toile mache patron de base

Ensuite j’ai cousu à la MAC au point droit longueur maxi et cousu une fermeture éclair séparable pour pouvoir fermer devant.

Vint enfin le moment de l’essayage, ARHHHHHH!!!! l’essayage…….

Au bilan, je ne m’en suis pas trop mal sortie même si:

-  l’emmanchure et donc aussi la tête de la manche étaient trop justes: sur le patron j'ai donc abaissé l’emmanchure au niveau du dessous de bras, puis rallongé de chaque coté la tête de manche en conséquence.

-  je n’arrivais pas à fermer en bas, sur le moment je ne comprenais pas pourquoi, puis en re-regardant mon patron de base, je me suis aperçue que je m’étais trompée dans le tracé de la courbe du coté entre la taille et le bassin: j’ai donc retracé la courbe sur le patron.

- la ligne de poitrine qui doit passer sur le sommet des saillants était placée environ 1 cm trop haute (je crois qu’en prenant mes mesures, Monsieur a voulu me remonter la poitrine sans chirurgie esthétique Hee hee): sur le patron j’ai retracé la ligne de poitrine 1 cm plus bas puis rallongé d’1 cm la pince poitrine et raccourci d’1 cm la pince taille.

Voilà les 3 retouches que j’ai effectuées. Il y aurait à mon avis d’autres retouches à faire pour que la toile me soit parfaitement collée au corps sans serrer et en pouvant bouger un peu quand même:

  toile de devant annotée toile de dos annotée

                                 toile de coté annotée

Les quelques touts petits plis qu’on peut voir par-ci par-là ne sont, à mon sens, pas gênants puisque ce patron de base est destiné à être agrandi (un vêtement non élastique fait avec ce patron tel quel ne serait pas vraiment confortable). Je crois que ces petits plis disparaitront avec l’élargissement. Je crois que même le pli horizontal au dos disparaitra également (ce pli plus voyant est du il me semble au fait que j’ai une sacré tendance à me tenir cambrée.

Voilà donc mon patron de base du buste terminé. La prochaine étape va être de créer, à partir de lui, un patron de vêtement: un chemisier, une veste, une tunique ……..

Bon weekend et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, pour la cambrure, je ferai 4 pinces dos au lieu de 2. Je l'ai déjà fait sur moi (foutue cambrure! lol)
Répondre
H
Bravo bravo
Répondre
N
Autant pour moi, j'étais partie dans les braguettes de pantalon !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la réalisation de la toile, il faut bien faire attention à ce que les dents de la fermeture soit sur les lignes des milieux devant , sinon effectivement ça agrandira d'autant que vous dévierez des lignes milieu devant. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je n'y suis pas arrivée parfaitement mais bon c'était pas très grave, mon patron du buste était bien ajustée malgré ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage.
Répondre
N
Bonjour Nine,<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis certainement mal exprimées.... je parlais de la construction du buste de base.... et de la réalisation de sa toile....
Répondre
N
Bonjour Nine,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis également en traind e faire mon patron de base avec L.Jacques...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la fermeture à glissière, ça n'élargit pas les devant quand on la pose ???<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai peur de ne pas retomber sur les mensurations exactes du patron de base du coup...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !
Répondre
Publicité