Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 471 984
26 septembre 2023

Tuto housse de parapluie pliable

Je ne sais pas pour vous mais moi la housse de parapluie pliable fournie avec le parapluie finit toujours très vite par s'effilocher quand ce n'est pas carrément se déchirer :-( et je trimbale mon parapluie avec les baleines ouvertes, impossible à mettre dans mon sac à main !! 

J'ai donc d'abord commencer par chercher des tutos pour en faire une moi-même mais je n'ai trouvé que des housses pour parasol. En observant comment était faite ma housse toute déglinguée, j'ai compris que c'était en fait hyper facile à faire. Aussi, dans cet article  je vous montre comment j'ai créée mes housses selon 2 méthodes.

Commune aux 2 méthodes, il n'y a qu'une couture latérale :

10000034491000003451Dans la première méthode, le fond est cousu à la façon d'un cabas  :1000003504

Dans la 2ème méthode, on découpe un rond que l'on coud au fond :1000003454Pour commencer, mesurer la longeur souhaitée pour la housse puis la circonférence, la circonférence donne la largeur du tissu à couper : 

1000003494  1000003495

Méthode façon cabas

J'ai utilisé un reste de coton enduit pour nappe (je n'ai pas eu besoin de surfiler les bords). Couper le tissu de la longeur mesurée en rajoutant un surplus d'environ 4 cm pour l'ourlet, un surplus d'1 cm pour les cotés latéraux et un surplus d'1 cm pour le haut. Puis plier en deux le tissu et découper en haut 2 carrés de 2 cm environ :

1000003497  1000003498 (1)

Coudre au point droit la couture latérale et la couture du haut (ne pas coudre les cotés des carrés) arrêter la couture latérale à 4 cm de la ligne de l'ourlet :

1000003499 (1)

Plier dans le sens de la longeur le tissu couture ouverte sur l'autre coté latéral en faisant joindre les bords des carrés entre eux. Puis faire de chaque coté une couture au point droit pour fermer le haut de la housse (pour plus de solidité j'ai refait une 2ème couture) :

1000003435

On obtient ceci :

1000003436

Retourner la housse sur l'endroit.

Replier l'ourlet  et le coudre au point droit tout le tour de l'ourlet :

1000003500

Bien consolider le point au début de l'ouverture de la housse car cet endroit est très sollicité lorsqu'on glisse le parapluie dans la housse :

1000003501 (1)

Méthode avec pièce ronde en haut de la housse :

J'ai utilisé pour cette housse du simili cuir qui me restait de mes sacs de plage. Couper un rond de la circonférence mesurée du parapluie (le rayon de ce rond est égal à la circonférence divisée par 2 PI soit Rayon = Circonférence / 2x3,14). ajouter 1 cm de surplus de couture. 

Coudre la couture latérale en s'arrêtant à 4 cm de la ligne d'ourlet (comme dans la 1ère méthode plus haut) :

Puis épingler l'endroit du rond contre l'endroit du corps de la housse :

1000003444

Coudre au point droit le rond au corps de la housse :

1000003445

Recouper les surplus et retourner la housse sur l'endroit. Coudre l'ourlet comme indiqué dans la 1ère méthode plus haut.

Bonne semaine et à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et pour moi , cet étui va me servir à ranger ma pompe à vélo!!!<br /> <br /> Merci pour ce tuto!!!<br /> <br /> Bonne fin d année
Répondre
M
Oh Merci!<br /> <br /> Mireille
Répondre
M
Excellente idée !!!!!
Répondre
M
Comme habituellement du beau travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te donne l'occasion de sourire, je ne veux pas utiliser un parapluie, je déteste et pourtant en Belgique la pluie est très souvent présente. J'utilise une capuche en plastique comme les vieilles.... Par contre j'ai déjà réfléchi à la possibilité de réaliser un sac à main qui offrirait un étui pouvant contenir un parapluie pliable.
Répondre
Publicité