Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine Couture
Nine Couture
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 472 456
24 septembre 2023

Lingerie culotte

 Il y a longtemps que je voulais m'essayer à la lingerie, et depuis mon expérience des maillots de bain, je me suis dit que coudre de la lingerie ne devrait pas être plus difficile, voir même plus facile étant donné que l'on utilise du jersey de coton au lieu du lycra qui a tendance à glisser.

Sur le site "Ottobre", on peut  acheter des anciens numéros de la revue. Après les avoir tous yeutés scupuleusement ^_^, j'ai trouvé ces modèles de culotte et de shorty :

1000003366 (1)

 Le modèle du patron est en 100% jersey, mais moi j'aime bien un peu de dentelle alors j'ai coupé le devant du patron en 2 parties : une grande et une petite. J'ai utilisé du jersey coton/élasthanne, du jersey coton pour le fond de culotte et de la dentelle non élastique pour les petits devants, de l'élastique lingerie à picots pour les ouvertures de jambe et de l'élastique lingerie "cavalière" pour la ceinture (c'est de l'élastique qu'on pose à cheval sur la ceinture, ça fait une jolie finition)

J'ai trouvé ces élastiques sur le site en ligne de Rascol car dans le commerce on trouve quasiment rien, ou juste en blanc mais aucune autre  couleur et c'est bien dommage ....

Elle est facile à faire et prend très peu de temps. Normal, juste 5 petites pièces à couper ! Même la pose des élastiques n'est pas difficile car ils ne sont pas très étirés.

Je l'ai réalisée tout en blanc et aussi en couleur chair avec la dentelle et les élastiques écrues.

Vraiment je vous assure ce genre de modèle en jersey coton/élasthanne est facile et rapide à réaliser et si vous aviez peur de vous lancer, n'hésitez plus une seconde et faites vous plaisir. D'ailleurs trop contente du résultat, j'ai déjà prévu de m'en faire avec de la dentelle à fleurs colorées dans plusieurs tons et du jersey coton/élasthanne bleu marine avec les élastiques bleu marine de Rascol.

1000003279

 1000003282

 1000003281

 Pour la pose des élastiques d'ouverture de jambes, je commence au bout à gauche. J'épingle l'élastique à picot endroit contre endroit de la culotte, le bord non festonné aligné sur le bord du surplus de couture. 

Puis j'étire un peu l'élastique (sans étirer le tissu ) et l'épingle et ainsi de suite. Si à la fin je n'ai pas assez ou trop d'élastique, je recommence et ajuste mon étirement. En général, en étirant juste un peu ça le fait ;-).

Ensuite je couds au point zigzag (en général 4 de hauteur sur 4 de largeur pour mon élastique de 11 mm picots compris) en étirant un peu l'élastique entre les épingles mais sans étirer le tissu. Je m'aide de mes doigts en les posant sur l'élastique étiré pour qu'il ne bouge pas pendant la couture. Je couds sur le bord non festonné de l'élastique en veillant à ne pas coudre sur les festons. 

Je recoupe ce qui dépasse de l'assemblage cousu de la culotte et de l'élastique puis je retourne l'élastique sur l'envers de la culotte et couds à nouveau au point zigzag sur l'endroit de la culotte. N'apparaît alors sur l'endroit que les jolis festons :-). 

1000003283

 1000003446

 1000003457

 J'ai réalisé également cette culotte plus basse avec ce patron:

1000003229 (1)

 La culotte est plus basse et plus échancrée au dos. La dentelle est à moitié sur le devant et sur le dos.

 1000003484

 1000003485

 Du fait qu'elle est plus échancrée au dos, la jointure des coutures dentelle jersey coton y est plus difficile à être parfaite, on voit un petit décalage :

 1000003486

  Sur le devant ça va car il n'est pas plus échancré qu'avec le patron d'Ottobre :

1000003487

Bon dimanche et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh elle est parfaite ,bravo!<br /> <br /> Mireille
Répondre
N
Où puis-je trouver le patron, je rêve de faire mes sous-vêtements et après plusieurs essais infructueux l’espoir renaît. Merci
Répondre
L
Super bien cette culotte. Merci pour le lien du magazine. Bon dimanche <br /> <br /> Bises du sud
Répondre
M
Belles réussites ces culottes avec dentelles. Je suppose que tu n'as pas cousu le fond en foureau, c'est facile et très esthétique. Si ma mémoire est bonne, c'est sur le site de Vanessa Saloun que j'ai vu ça. D'ailleurs, elle offre la culotte Azur avec vidéo. Je les ai faites toutes comme ça. J'en fait depuis 4 ans dans les restes de jersey. <br /> <br /> Toutes peuvent se lancer dans les culottes !
Répondre
G
Comment se procurer le patron ? Merci
Répondre
Publicité