Mon pantalon de jogging passepoilé réalisé à partir de mon patron de base pantalon
Et oui! La saga continue! Après avoir fait mon patron de base du buste avec pinces, puis mon patron de base du buste sans pinces pour les tissus à maille, j’ai sollicité à nouveau mes amis
et me suis lancée dans la réalisation de mon patron de base du pantalon.
J’ai suivi les instructions du livre de Jacqueline Chiapetta (voir ICI) pour le construire. Il faut bien moins de temps pour le faire que pour le patron de base du buste.
Puis j’ai suivi ses instructions pour la transformation de mon patron de base pantalon en patron de base jogging.
Par contre, pour une de mes mesures je n’ai toujours pas compris pourquoi je trouvais un écart si grand par rapport à celle du 38 standard que je fais à peu près en pantalon : c’est celle du montant. Le montant est la hauteur entre la taille et l’entrejambe, en 38 standard il est indiqué 25,5 cm, mais moi mon mien de montant (hum!) je le trouvais de 30 cm. J’ai donc d’abord fait mon patron avec ma mesure à moi , résultat: je me retrouvais pratiquement la taille sous la poitrine ! Alors j’ai recommencé le patron en appliquant la hauteur du montant standard d’un 38 et là tout est redevenu normal ouf!!!
Le tissu en molleton gris foncé ainsi que le passepoil turquoise viennent de chez Butinette.
En suivant également les instructions du même livre, j’ai créé deux poches dans les coutures latérales.
J’ai commencé par poser le passepoil sur les cotés latéraux dos des jambes, et pour ça j’ai sorti pour la 1ère fois mon pied presseur spécial pose passepoil: et c’est GENIAL!!! Pour en avoir posé autrefois sans pied spécial, je peux vous assurer que c’est fantastique tant c’est facile et cela donne une régularité de couture bien au bord du passepoil , bref, une finition professionnelle! Par contre, mon pied ne peut être utilisé que pour des passepoils au grand maximum de 3 mm de diamètre.
j’ai préféré poser d’abord le passepoil puis la poche après. Pour celles qui ne connaissent pas ce genre de pied, sur la photo de gauche on voit que le passepoil rentre dans l’espèce de tunnel du pied et ainsi ne peut plus bouger quand l’aiguille pique juste au bord de ce tunnel et c’est ça qui fait cette belle régularité:
La ceinture est coupée à même le pantalon, retournée sur l’envers et cousue sur l’endroit au triple point de ma recouvreuse comme les joggings du commerce, sauf que moi je ne couds pas l’élastique en même temps mais l’y glisse après pour pouvoir le changer facilement lorsqu’il sera usé.
Le voilà porté:
Allez Nine!! et si tu allais faire un petit jogging maintenant (euh qui ça moi ? mais il fait froid dehors et puis j’ai pas les bonnes chaussures et puis ça risque de glisser …..).
Bon dimanche, bons préparatifs des fêtes et à bientôt.
Commentaires sur Mon pantalon de jogging passepoilé réalisé à partir de mon patron de base pantalon
- comment ça tu n'as pas les bonnes chaussures? mais que vois-je? ce n'est pas des baskets à tes pieds? mdrrrr ton jogging est magnifique, j'adore, faut que je m'achète un pied passepoil moi....
- Tu confonds hauteur de montant et enfourchure ? Je ne connais pas bien le livre de Jacqueline Chiapetta mais, le montant est la distance entre la ligne de taille et celle de l'entrejambe (pas le contour si tu passes les mettre entre les jambes et tu le fait monter jusqu'à la ceinture. En tout cas, ton pantalon est très bien !
- Bonjour, je suis étudiante en stylisme et j'ai un soucis avec un de mes patrons.. Peut-être que vous pourriez m'aider. Je dois réaliser une jupe culotte. Cette jupe culotte n'aura pas de couture au sous-bras mais seulement à l'entrejambe. Le problème est qu'il y a une pince au devant de ma jupe culotte que je ne veux pas réaliser, car je trouve que ce ne sera pas très joli.. Le problème est que je ne sais pas quoi en faire.. Peut-on la déplacer à l'entrejambe ? Que dois-je faire avec cette pince ? Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
- Bonjour Ornella
Dans le cas où la pince n'est pas large je la déplacerais plutôt sur le coté.
Dans le cas où la pince est assez large, j'en déplacerais la moitié à l'entrejambe et l'autre moitié sur le coté.
Vous pouvez créer des plis dont l'un absorbera la pince.
Vous pouvez faire aussi un empiècement qui absorberait la pince.
Vous pouvez absorber la pince en faisant une poche comme pour les jupes en jean.
C'est selon l'esthétique que vous recherchez.
Bonne journée et bonne réussite.